Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : une école privée fermée depuis deux mois et demi pour des manquements graves à Vétraz-Monthoux

Par

L'école Les étoiles des Cimes de Vétraz-Monthoux est fermée par arrêté préfectoral pour "la sécurité et la santé physique et mentale des mineurs". Des manquements graves y ont été constatés. Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête pour violences sur mineurs de 15 ans.

Illustration école Illustration école
Illustration école © Maxppp - Vincent Isore

Créée il y a sept ans à Annemasse (Haute-Savoie), avant d'être transférée à Vétraz-Monthoux, l'école "Les étoiles des cimes" est un établissement privé hors contrat, c'est à dire qu'elle est libre de son projet pédagogique, de ses horaires, recrutements et rémunérations de ses enseignants. Mais elle a aussi deux obligations essentielles : déclarer auprès du rectorat le nombre d'enfants qu'elle accueille et permettre à ces écoliers d'acquérir les connaissances du socle commun défini par l'Éducation nationale.

Publicité

Des locaux sales, issue de secours inutilisable, la moitié des enfants non déclarés

C'est suite à une visite impromptue des services de la Protection maternelle et infantile en octobre 2023, puis de la Commission de sécurité de la commune que divers manquements ont été relevés et l'école fermée. Le maire de Vétraz-Monthoux, Patrick Antoine, responsable de la sécurité des Établissements recevant du public (ERP) sur son territoire communal, a participé à cette inspection de l'école. "Les effectifs ont doublé sans qu'on en soit informé. Il y a aujourd'hui 103 enfants pour 59 déclarés. Les portes de secours étaient fermées et trop difficiles à ouvrir, l'hygiène douteuse avec des matelas souillés, des sols sales, la chaîne du froid pas respectée pour les repas, des produits dangereux accessibles aux enfants."

"J'ai vu suffisamment de choses pour dire que je n'y aurais pas mis mes enfants"

Malgré ces manquements nombreux et sérieux, Patrick Antoine estime que "ce sont  des choses qui peuvent se gérer et être corrigées".  Une nouvelle commission de sécurité se tiendra à priori à la fin du mois après un passage et un rapport écrit du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie.

"Si on avait vu que c'était dégueulasse, on n'aurait pas laissé nos enfants étudier là"

Dans un courrier adressé au préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, les parents d'élèves de l'école Les Etoiles des Cimes réclament la réouverture leur école et disent tout le bien qu'ils pensent de l'établissement, des méthodes éducatives qui y sont dispensées et réfutent les critiques sur les conditions de sécurité et d'hygiène. "Depuis quatre ans que ma fille fréquente l'école, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller et vraiment je pense que les propos tenus sont exagérés et démesurés par rapport à la réalité. Si on s'était rendu compte d'une éventuelle insalubrité, on en aurait fait la remarque et on aurait pas laisser nos enfants étudier dans ces conditions" soutient Fabienne Yercin, une des parents d'élèves signataires de la lettre.

Une enquête ouverte pour des faits de violence

En parallèle de ces défauts de sécurité et d'hygiène, le Parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire, sous les chefs de : violences suivies d'une incapacité n'excédant pas huit jours sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité, création sans autorisation d'un  établissement ou service d'accueil de moins de 6 ans, accueil collectif de mineurs à caractère éducatif sans déclaration préalable. Les suspicions de violences proviennent d'un signalement.

Si la directrice de l'école ne souhaite pas s'exprimer publiquement pour l'instant, elle nous a indiqué que des améliorations et aménagements sont en cours et que deux avocats travaillent sur les accusations portées. Depuis la fermeture de l'école Les Etoiles des cimes, une vingtaine d'enfants résidant à Vétraz-Monthoux sont accueillis dans les écoles publiques communales, d'autres font l'école à la maison, les autres sont scolarisés sur leur commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined