Passer au contenu

Les végétaux aquatiques du fleuve Rhône sont des organismes essentiels au quotidien

Par

Sara Puijalon est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA, ENTPE / Lyon1 / CNRS).

Les espèces végétales associées à ce cours d'eau sont nombreuses, herbiers, roselières, ripisylves... Communes ou rares, elles sont à la base de la chaine alimentaire et elles ont des fonctions et des rôles indispensables dans les écosystèmes aquatiques.

loading
Herbier dans le Rhône
Herbier dans le Rhône - Sara Puijalon - LEHNA, ENTPE / Lyon 1 / CNRS

Le débit du fleuve représente une contrainte importante dans le développement des végétaux aquatiques, même s'ils ont la capacité de s'organiser pour en atténuer la force. Suivant l'endroit où ils poussent, le courant peut être pour eux soit négatif soit positif.

loading
Tache de végétation qui se forme dans le courant
Tache de végétation qui se forme dans le courant - Sara Puijalon - LEHNA -ENTPE / Lyon 1 / CNRS

L'un des enjeux est de maintenir viables ces communautés végétales dans un fragile équilibre entre des activités humaines d’un côté et un bon niveau de fonctionnement écologique du fleuve de l’autre. On peut s’interroger aussi sur des conséquences potentielles dues au dérèglement climatique. Trouver un compromis entre fonction et service est primordial.

loading
Espèce à feuilles flottantes et grenouille, à vous de la trouver.
Espèce à feuilles flottantes et grenouille, à vous de la trouver. - Sara Puijalon - LEHNA - ENTPE / Lyon 1 / CNRS

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined