Passer au contenu
Publicité

Journée Emploi : les opportunités dans les métiers de la mer aux Nauticales 2024 de La Ciotat

Par

À l'occasion des Nauticales de La Ciotat, Fabrice Marion évoque l'avenir professionnel dans les métiers du nautisme. Lors d'une journée emploi, vendredi 22 mars, témoignages d'entreprises, accompagnés d'experts et de formateurs de la filière nautique.

Journée emploi depuis les Nauticales de La Ciotat Journée emploi depuis les Nauticales de La Ciotat
Journée emploi depuis les Nauticales de La Ciotat © Radio France

Depuis les Nauticales de La Ciotat, Fabrice Marion propose une journée emploi pour les passionnés de la mer et des métiers du nautisme. Entreprises, experts et formateurs se rejoignent sur France Bleu Provence pour ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur maritime. Ce salon des Nauticales est créé et organisé par la Métropole Aix-Marseille et piloté par La Provence.

Publicité

France Travail - Sylvie Borel experte métiers de la mer

Sylvie Borel et Fabrice Marion
Sylvie Borel et Fabrice Marion © Radio France

Sylvie Borel de France travail à La Ciotat, présente les opportunités professionnelles du secteur sur le littoral de la Région Sud. Elle évoque les embauches à court terme sur des métiers du composit, câblage électrique et bois. Des offres  également à moyen terme en alternance sur des métiers de l'électronique et à long terme pour des ingénieurs et des dessinateurs. Sur le chantier naval de La Ciotat les yachts sont de plus en plus équipés de matériels nobles et de domotique, notamment pour la sûreté en mer, les professionnels doivent donc s'adapter et se former régulièrement. France travail accompagne les vocations, même sans diplôme, en proposant un catalogue de formations notamment avec l'Afpa et d'autres organismes (interview à voir en vidéo ici). Consulter régulièrement les offres sur le site de France travail et le site de La Ciotat Shipyards.

Exail - Pierre Lallemand recrute tous les niveaux de qualifications

Pierre Lallemand, directeur industriel de EXAIL et Fabrice Marion
Pierre Lallemand, directeur industriel de EXAIL et Fabrice Marion © Radio France

Pierre Lallemand Directeur industriel chez Exail présente ses besoins en recrutement d’électriciens câbleurs, et de stratifieurs, allant des niveaux de bases jusqu’aux postes d’ingénieurs. "On fabrique un drone hydrographique appelé le DRIX qui est un navire de surface qui fait des relevés hydrographiques". S’agissant des compétences requises « nous recherchons des mécaniciens, électriciens câbleurs et des techniciens composite. Le recrutement se fait pour tous les niveaux d’études, la principale compétence c’est d’avoir envie et être motivé ! » explique-t-il poursuivant "on encourage la mixité" (en vidéo ici)..

Yachtelec, Remi Colace, un métier exigeant pour l'élite mondiale

Rémy Colace, directeur technique de Yachtelec et Fabrice Marion
Rémy Colace, directeur technique de Yachtelec et Fabrice Marion © Radio France

Remi Colace Directeur technique de Yachtelec de Amarix Group, une entreprise basée à la Ciotat spécialisée sur les métiers de l’électricité, l’électronique et de l’électromécanique.  « Nous intervenons sur les plus belles embarcations du monde, en proposant nos services de maintenance préventive et de travaux de réparations » confie Remy Colace. Le savoir faire des 25 collaborateurs est "reconnu à travers le monde". L'entreprise intervient actuellement à bord du Koru, le bateau de Jef Bezos d'Amazon (en vidéo ici).

Afpa - François Sirvent des formations Afpa pour tous les niveaux

François Sirvent, formateur Afpa et Fabrice Marion
François Sirvent, formateur Afpa et Fabrice Marion © Radio France

Francois Sirvent formateur d’agents de maintenance en marine de plaisance et en mécanique marine à l’Afpa de la Pointe rouge, évoque les métiers de la mer. A l’Afpa, les stagiaires apprennent les métiers de la mer et développent leurs compétences dans les conditions réelles. Ce sont des formations complètes qui comprennent « l’aménagement intérieur, les métiers du bois, la réparation, l’entretien de la coque (...). La formation d’agent de maintenance est une formation généraliste qui forme à un métier complet d’entretien en matière de plaisance. » Les stagiaires mécaniciens, eux, travaillent davantage sur les moteurs. Francois Sirvent explique que les formations sont « accompagnées de stages en entreprises...". Les formations peuvent être également suivies dans le cadre de l'alternance (à voir en vidéo ici).

Skipper - Christopher Pratt partage son expérience embarquée

Christopher Pratt, skipper et Fabrice Marion
Christopher Pratt, skipper et Fabrice Marion © Radio France

Christopher Pratt, un skipper renommé de l’Océan Fifty Wind of Trust partage son expérience: « j’ai grandi et été formé ici à Marseille et j’ai eu la chance de naviguer avec les plus grands marins du monde. J’ai eu l’opportunité de participer à des courses telles que la route du Rome ou encore Transat Jacques Vabre ». Il faut savoir que derrière un skipper il y a toute une équipe technique qui prépare le bateau. Christopher Pratt souligne qu’il était lui-même accompagné « d’ingénieurs, de spécialistes de cordage, de mécaniciens et même d'électroniciens. Ce sont des métiers passionnants qui peuvent susciter des vocations ». On observe des difficultés pour faire connaître ces métiers et « notre présence aux Nauticales c’est tout d’abord dans le but de donner de la visibilité à ces métiers. Nous espérons aussi que les Jeux Olympiques 2024 seront un vrai coup de projecteurs sur la Région Sud et sur les métiers du nautisme » (en vidéo ici).

Cité des métiers - Stephanie Chauvet

Stéphanie Chauvet et Fabrice Marion
Stéphanie Chauvet et Fabrice Marion © Radio France

« Sur les Nauticales, la Cité des métiers en Provence Alpes-Côte d’Azur coorganise des rencontres emploi atypique pour recruter dans les métiers de la Croissance Bleue.  Stéphanie Chauvet explique que l’objectif c’est que les demandeurs d’emplois puissent rencontrer de façon ludique des entreprises grâce à des activités telles que : la pétanque ou encore du tir à l’arc ». « Ces rencontres atypiques innovantes permettent de réseauter de manière différente et de limiter le stress » (…) « de nombreux métiers étaient recherchés et plusieurs recrutements ont été réalisés sur tous les niveaux de qualifications notamment sur les métiers de chaudronnier naval, d’ingénieur, et d’accastilleur. Les recruteurs opèrent en ce moment même pour les activités saisonnières mais ils sont à la disposition des demandeurs d’emplois pendant toute l’année (en vidéo ici).

Afpa - Frédéric Garito, des formations dans les conditions réelles

Frédéric Garito et Fabrice Marion
Frédéric Garito et Fabrice Marion © Radio France

Frederic Garito formateur à l’Afpa de la Pointe rouge Marseille, explique que « l’Afpa propose des formations de mécanicien réparateur et d’agent de maintenance en marine de plaisance ainsi que des formations d’initiation et de perfectionnement dans le composite. Il faut aimer la mer, les bateaux pour intégrer les formations, il n’y a pas de niveau de qualification exigé, tout le monde peut rejoindre ces formations. « Le cœur de formation, c’est la mise en situation avec 70% d’exercices pratiques de répétitions de gestes en atelier, dans le but d’obtenir des diplômes de niveau 3 reconnus par le ministère du Travail, et les formations sont accessibles en alternance ou en continue » affirme l’expert Afpa. À noter que les entreprises du nautisme recrutent en ce moment même dans toute la Région Sud (en vidéo ici).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined