Passer au contenu
Publicité

Journée emploi : La reconversion professionnelle comme nouvelle chance de vie

Par

Comment réussir son changement de vie ? On parle changement de vie professionnelle avec des experts de Transitions Pro PACA et l'Afpa. A l’occasion d’une journée emploi depuis l’Afpa Istres, sur France Bleu Provence présentée par Fabrice Marion.

Journée emploi des experts pour réussir sa reconversion Journée emploi des experts pour réussir sa reconversion
Journée emploi des experts pour réussir sa reconversion © Radio France - DR

Comment réussir son changement de vie ? Comment trouver son nouveau job ? Les filières recherchées ? Celles qui embauchent ? Les formations, les financements ?
 Des experts de Transitions Pro PACA, de l'Afpa et de Formaposte délivrent leurs conseils à l’occasion d’une journée emploi depuis l’Afpa Istres, sur France Bleu Provence présentée par Fabrice Marion. Des témoins qui réussissent leur changement de vie partagent également avec vous leur bonheur.

Publicité

Emmanuelle, puéricultrice devient conseillère en insertion

Emmanuelle Laporte
Emmanuelle Laporte © Radio France - DR
loading

Emmanuelle Laporte, 59 ans, ancienne auxiliaire de puériculture, s'est transformée en conseillère en insertion professionnelle à Manosque. Après plus de 30 ans dans le même métier, elle a choisi de changer en raison de la pénibilité et des conditions de travail. Grâce à un accompagnement du conseiller en évolution professionnelle et au financement de Transitions Pro, elle a suivi avec succès une formation à l'Afpa à Marseille-Saint-Jérôme. En CDI depuis 2022, Emmanuelle encourage ceux qui envisagent une reconversion à oser, persévérer, et se faire confiance, soulignant l'importance d'un soutien professionnel pour construire un projet solide.

L'Afpa c'est la formation et l'accompagnement

Alain Mahé et Fabrice Marion
Alain Mahé et Fabrice Marion © Radio France - DR
loading

Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa souligne : « En plus de vous former à votre futur métier, l’Afpa accompagne à chaque étape de votre reconversion professionnelle. Changer de voie demande du temps et beaucoup d’énergie. C’est une démarche qui demande de la rigueur et s’inscrit dans la durée. »
Les secteurs les plus prisés pour un changement de vie professionnelle incluent la maintenance industrielle, la soudure, et la chaudronnerie navale. Les métiers manuels tels que plombier-chauffagiste, installateur de climatisation et électricien sont également très demandés, tout comme les métiers du tertiaire, comme secrétaire médical ou gestionnaire de paie.

Pour réussir sa reconversion, Mahé insiste sur la nécessité d'une forte motivation, d'une construction de projet approfondie en examinant les opportunités d'emploi, et de faire le bon choix de formation.

L'Afpa offre un accompagnement sur-mesure, notamment dans le montage des dossiers d'inscription et de financement, en collaboration avec Transitions Pro Paca, Pôle emploi et la Région Sud. (A voir en vidéo ici).

Transitions Pro pour financer sa reconversion

Sylvain Viannez et Fabrice Marion
Sylvain Viannez et Fabrice Marion © Radio France - DR
loading

Grâce à Transitions Pro PACA, les actifs peuvent changer de vie professionnelle tout en sécurité en bénéficiant d’un soutien financier. Sylvain Viannez, directeur général de Transitions Pro PACA explique : « Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet aux publics prioritaires de suivre une formation certifiante pour changer de métier tout en maintenant leur contrat de travail et leur rémunération ». (A voir en vidéo ici).

Avec formaposte des reconversions dans les métiers de la Poste

Isabelle Cucchietti et Fabrice Marion
Isabelle Cucchietti et Fabrice Marion © Radio France - DR
loading

"Les métiers de la Poste sont très large. Ils vont de Poster à Manager" explique Isabelle Cucchietti, directrice de Formaposte-SudEst. Elle aborde la reconversion professionnelle, mettant en lumière le métier de facteur dans un contexte où le courrier papier est concurrencé par l'internet. Le centre de formation de La Poste prépare des conducteurs-livreurs sur véhicules utilitaires légers en collaboration avec l'AFPA, soulignant la polyvalence requise dans ce métier en constante évolution.

Les critères d'admission, pour tous les âges, comprennent un niveau brevet des collèges, la capacité de lire, écrire et compter, ainsi qu'une expérience professionnelle de trois mois. Un permis B boîte manuelle est obligatoire, et le permis en cours avec boîte automatique est accepté.

Isabelle précise que les formations en alternance sont gratuites, financées par l'OPCO des Entreprises de Proximité, et ouvertes à la candidature. Les sessions sont programmées dans plusieurs villes de la région entre février et avril, offrant aux intéressés l'opportunité de se former et de se lancer dans le métier de facteur, qui va au-delà de la simple distribution de courrier, englobant désormais des services de proximité pour répondre à l'évolution de l'offre de La Poste Groupe. (A voir en vidéo ici).

Jessica, cheffe de caisse devient assistante médico-social

Jessica Cilia et Fabrice Marion
Jessica Cilia et Fabrice Marion © Radio France - DR
loading

Dans une salle de cours voisine, Jessica Cilia en formation à l’Afpa de secrétaire assistant médico-social (SAMS) raconte son parcours de reconversion. Cheffe de caisse dans la grande distribution, elle aspire à « plus de stabilité familiale » et s’est tournée vers le secteur médical. « J’aime la partie médicale ainsi que les cours de bureautique. Par la suite, je souhaite exercer dans un cabinet médical en tant que SAMS ou travailler dans les centres sociaux ou encore la CAF ». Jessica a monté son dossier avec Transitions Pro qui finance sa formation, et elle se dit aujourd’hui « confiante pour l’avenir ». (A voir en vidéo ici).

Steve, jardinier devient entrepreneur du bâtiment

Steve Beroud et Fabrice Marion
Steve Beroud et Fabrice Marion © Radio France - DR
loading

Ancien jardinier, Steve Beroud, trouve une nouvelle source de bonheur en tant qu’entrepreneur en rénovation depuis sa reconversion. Il a choisi de se former à l’Afpa comme Agent de maintenance du bâtiment grâce au soutien financier de Transitions Pro Paca. Depuis la création de son entreprise de rénovation SB13 RENOVATION le 1er juillet 2022 il affirme : « Mon agenda est plein, je travaille beaucoup pour moi…je suis heureux ». Découvrir son entreprise SB13 RENOVATION ici.

Son interview à voir en vidéo ici.

Avec "Avenir Sénior" les +55 ans sont accompagnés pour une reconversion

Delphine Le Cann et Fabrice Marion
Delphine Le Cann et Fabrice Marion © Radio France - DR

Après 55 ans, pour se reconvertir, il y a "Avenir Sénior". Delphine Le Cann, cheffe de projet à l’Afpa, présente cette formation de dix semaines, financée par l'État qui offre aux demandeurs d'emploi de +55 ans une opportunité de redéfinir leur carrière. Des ateliers de communication, des visites d'entreprises, et 15 jours de stages préparent les participants aux métiers de leur choix tels que soudeur, plombier, comptable, et bien d'autres. L'aspect unique réside dans la création collective d'un Job Dating par les demandeurs d'emploi eux-mêmes, personnalisé selon leurs profils et secteurs d'intérêt. Une chance de développer de nouvelles compétences et d'élargir son réseau professionnel avec des entreprises qui recrutent.
Contactez votre conseiller Pôle emploi ou écrivez à seniorpaca@afpa.fr pour en savoir plus sur Avenir Sénior. (A voir en vidéo ici).

Formations et reconversions dans l'industrie

Abdelaziz Bouaiss et Fabrice Marion
Abdelaziz Bouaiss et Fabrice Marion © Radio France - DR

Présentation de l'espace des formations aux métiers de l'industrie de l'Afpa d'Istres avec le formateur du secteur Abdelaziz Bouaiss. Description des installations et des machines qui permettent d'apprendre les métiers dans les conditions réelles. (A voir en vidéo ici).

Etang de Berre : une dynamique propice à la reconversion professionnelle

Christel Thoreau-Chaloin et Fabrice Marion
Christel Thoreau-Chaloin et Fabrice Marion © Radio France - DR

Le village des solutions Afpa Istres est un lieu dynamique dédié à la formation et à l’accompagnement professionnel explique Christel Thoreau-Chaloin, directrice du centre Afpa. Que vous ayez une volonté de reconversion, que vous soyez demandeur d'emploi ou simplement en quête de perfectionnement, l’Afpa d’Istres offre une multitude de solutions et de formations tout au long de l’année. L'accompagnement vers la reconversion est multiple. Dans le secteur de l'industrie : le soudage, le tuyautage, la maintenance et l’automatisme. Mais aussi des métiers des services à la personne, le tertiaire, etc. (A voir en vidéo ici.)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined