Passer au contenu
Publicité

Emploi : une formation gratuite à Paris redonne confiance aux jeunes décrocheurs

Par

Chaque année, la Fondation de France estime à 100000 le nombre d'élèves décrocheurs. Pour les aider, à Paris, l'association Konexio organise des formations gratuites de remise à niveau. Destinées aux jeunes de 16 à 25 ans, elles permettent d'acquérir des compétences et de reprendre confiance en soi.

Les jeunes suivent une formation de deux mois dans les locaux du XXème arrondissement Les jeunes suivent une formation de deux mois dans les locaux du XXème arrondissement
Les jeunes suivent une formation de deux mois dans les locaux du XXème arrondissement © Radio France - Lou Bourdy

Chaque année, on estime à 100 000 le nombre d'élèves décrocheurs selon la Fondation de France. Des jeunes, sans baccalauréat et parfois sans brevet, qui ne peuvent pas intégrer des formations professionnelles du fait d’importantes lacunes. Pour y faire face et les aider à se lancer ou se relancer, l'association Konexio propose à Paris des formations de remise à niveau de deux mois destinées aux jeunes de 16 à 25 ans. Cette dernière a pour but d'aider les jeunes à accéder aux formations qualifiantes qui délivrent un diplôme.

Publicité

Valider des compétences de base

Installée dans le XXème arrondissement (15 rue la Réunion), l'association Konexio organise sa prochaine session de deux mois appelée Explore ton talent, totalement gratuite, à partir du 11 mars prochain. Axée sur les maths, la logique et l’informatique, elle permet aux jeunes décrocheurs d'acquérir des compétences de base qu'ils n'ont pas pu apprendre. "On revoit toutes les bases pour favoriser l'entrée dans les formations certifiantes, explique Arthur, en charge de la formation*. Cela peut être des tests assez simples en mathématiques, logique, en informatique ou en codage."*

L'autre aspect très important de la formation est d'améliorer l'employabilité du jeune venu suivre la formation. "C'est toute la dimension relationnelle qui nous importe également, poursuit Arthur. Le fait de passer deux mois en compagnie d'autres apprenants, de rencontrer des professionnels, cela va développer les compétences relationnelles et la capacité à interagir de nos jeunes pour la suite."

Reprendre confiance après un décrochage scolaire

Deux mois pour reprendre confiance en soi et oser postuler ensuite à une école ou une formation. C'est ce qui s'est passé pour Guillaume, parisien de 25 ans. Après avoir décroché au lycée, il pensait ne pas pouvoir accéder aux métiers du numérique. "Depuis enfant, j'étais féru d'informatique, j'aimais ça... Mais je n'ai jamais eu la confiance en moi nécessaire pour aller vers ces métiers, confie Guillaume*. Je me disais que c'était trop poussé et que je n'y arriverai pas."* Sans baccalauréat en poche, il quitte finalement la capitale pour se rentre en Bretagne et travailler dans le bâtiment.

En rentrant à Paris, il décide de se renseigner auprès de la Mission locale qui lui parle alors de la formation Explore ton talent. "C'était une super formation, j'ai fait des supers rencontres et surtout j'ai pu prendre confiance en moi vis à vis des métiers du numérique, sourit le jeune homme*. Je me suis dis 'oui, je peux le faire'".* Après avoir suivi la première édition de cette formation l'an dernier, il a décidé de s'inscrire au concours d'entrée de l'Ecole 42, la prestigieuse école d'informatique fondée par le patron de Free, Xavier Niel, en 2013. C'est le cas également pour quatre autres jeunes de sa promotion.

La prochaine formation Explore ton talent commence ce 11 mars 2024. Aucun critère n'est nécessaire pour postuler, tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent remplir un formulaire en ligne pour s'inscrire. Un échange avec l'équipe de Konexio sera ensuite programmé dans les locaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined