Passer au contenu

L’algue : l’aliment qui va relever le goût de tous vos plats

Par
  • France Bleu

Il existe une multitude d’algues différentes. Ainsi, l’algue “Haricot de mer” a un petit goût iodé, tandis que la “Laitue de mer” a une saveur proche de l’oseille. La “Nori”, l’une des algues les plus consommée au monde, a un goût qui rappelle celui du champignon séché.

C'est le moment de manger des algues C'est le moment de manger des algues
C'est le moment de manger des algues © Getty - Anna Denisova

Entre 30.000 et 1 million : c’est le nombre d’espèces d’algues connues. De la rouge à la verte en passant par la brune, elles vivent toutes dans des environnements aquatiques, que ce soit dans les eaux douces ou salées, mais aussi terrestres. C’est pour cela que certaines d’entre elles peuvent avoir un goût à la fois sucré et salé.

La consommation d’algues séduit de plus en plus en Europe, et ce, grâce à la cuisine japonaise et notamment aux sushis, qui sont très appréciés. Ce n’est pas étonnant puisque les algues regorgent de qualités nutritionnelles telles que des minéraux, oligoéléments, vitamines et protéines. Réduites sous forme de paillettes, les algues peuvent aromatiser une salade, des pâtes, du riz, une soupe ou bien même des crudités. Il est aussi possible d’ajouter des algues dans la cuisson des céréales, d'un bouillon ou d'un potage pour relever le goût des plats.

La France produit environ 55.000 tonnes d’algues par an, ce qui représente 14 % de la production européenne, explique Laurent Miclo, enseignant chercheur, spécialiste de l'alimentation. Le spaghetti de mer, la laitue de mer, la dulse, la nori, le wakamé et le kombu sont les principales algues mangées par les Français.

Crues ou cuites, salées comme sucrées, France Bleu vous propose d’ajouter ce véritable exhausteur de goût à plusieurs de vos recettes.

Quelles sont les algues comestibles ?

Quatre principales familles d’algues sont comestibles :

  • Les algues brunes : haricot de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus
  • Les algues vertes : aonori, laitue de mer
  • Les algues rouges : nori, ogonori, dulse, pioca
  • Les microalgues : spiruline

Chacune de ses algues a un goût particulier. Ainsi, l’algue dite “Wakamé” a un goût qui se rapproche de celui de l’'huître : iodée et subtile, alors que le kombu royal est légèrement sucré.

Comment récolter des algues soi-même ?

Le littoral français est riche en algues comestibles, mais quelques règles sont à respecter si vous souhaitez cueillir vos algues tout seul.

  • Eloignez-vous des ports de commerce ou de plaisance. La pollution des eaux dans laquelle baigne les algues présente un risque pour la santé.
  • Cueillez vos algues loin des ports.
  • Lors de la récolte, ne prenez pas l’algue dans son entièreté, couper-là au-dessus de son crampon afin qu’elle puisse repousser facilement par la suite.
  • Rincez soigneusement les algues. Il faut éliminer le sable et autres particules collées sur elles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined