Passer au contenu
Publicité

À L'Escarène, un nouveau pôle de santé, "les gens n'auront plus à faire 15 minutes de voiture pour trouver un kiné"

Par

Un nouveau pôle de santé pluridisciplinaire a été inauguré à L'Escarène, dans l'arrière-pays niçois, ce samedi 9 mars. Il rassemblera, pour le moment, au moins trois kinés, un rhumatologue, une sage-femme, un psychologue, une diététicienne, en plus de trois généralistes 

Le centre a été inauguré ce samedi 09 mars à l'Escarene en présence de 200 personnes environ Le centre a été inauguré ce samedi 09 mars à l'Escarene en présence de 200 personnes environ
Le centre a été inauguré ce samedi 09 mars à l'Escarene en présence de 200 personnes environ - Département des Alpes-Maritimes

Lutter contre la désertification médicale... en rassemblant les soignants ! C'est le pari que font le département des Alpes-Maritimes et la mairie à L'Escarène, dans l'arrière pays niçois. Un pôle de santé pluridisciplinaire y a été inauguré allée de Verdun ce samedi 9 mars, en présence du maire-médecin Pierre Donadey et du président du département Charles-Ange Ginésy, à l'intérieur des locaux de l'ancien groupe scolaire, devenu vacant depuis la construction d'une nouvelle école.

Publicité

Au moins trois kinés, un rhumatologue, une sage-femme, un psychologue, une diététicienne, en plus de trois généralistes ont pris leurs quartiers.

Le centre est notamment créé pour "contrer la dynamique de départs à la retraite. Sur les cinq praticiens qui exerçaient il y a quelques années, seulement trois sont toujours en activité. Nous avons besoin d'anticiper les besoins des populations en matière de médecine de proximité, notamment dans les territoires où la population est vieillissante", explique Charles-Ange Ginésy.

Le maire Pierre Donadey et le président du département Charles-Ange Ginésy, dans une salle de consultation
Le maire Pierre Donadey et le président du département Charles-Ange Ginésy, dans une salle de consultation - Département des Alpes-Maritimes

"Plus besoin de descendre à Nice ou à La Pointe !"

Josette et Mayse, deux grands-mères escarénoises, se réjouissent de l'arrivée de ces nouveaux soignants : "C'est une bonne chose ! Dès qu'on a un problème, il y a tout. Plus besoin de descendre sur Nice, ou La Pointe, pour la kiné etc. Des fois on n'a pas envie. Ça dynamise aussi la vie ici, après ils arrivent avec des enfants, ça donne un cachet au village !"

Le docteur Lilia Haikel, qui exerce dans le village depuis plusieurs années, est également ravie de l'arrivée de ces nouvelles têtes bien utiles : "Ça nous permet de mieux collaborer, le fait de pouvoir échanger, envoyer rapidement un patient, on arrive à caser des rendez-vous pour nos patients avec la psychologue par exemple, certains patients en ont besoin en urgence. C'est très important, la proximité !"

Vue sur la place du village depuis la salle de kiné du pole de santé de l'Escarene
Vue sur la place du village depuis la salle de kiné du pole de santé de l'Escarene © Radio France - Arthur Fradin

Un cardiologue, un dermatologue, un pneumologue et un endocrinologue espérés

En plus d'un quatrième kiné, le maire Pierre Donadey qui a oeuvré à la création de ce centre, espère maintenant attirer un cardiologue, un dermatologue, un endocrinologue ou un pneumologue, pour compléter l'offre de soin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined