Passer au contenu
Publicité

À Portet, les animaux de la petite ferme pédagogique raffolent de vos sapins de Noël

Par

Les éleveurs ovins de la région le savent bien : les biquettes raffolent des sapins de Noël. Dans la petite ferme pédagogique de Portet-sur-Garonne, tous les animaux se régalent depuis des semaines.

Les animaux de Karine, des chèvres à son vieux cheval de 28 ans, adorent tous les sapins de Noël. Les animaux de Karine, des chèvres à son vieux cheval de 28 ans, adorent tous les sapins de Noël.
Les animaux de Karine, des chèvres à son vieux cheval de 28 ans, adorent tous les sapins de Noël. © Radio France - DR

Que faites-vous de votre sapin de Noël ? La Ville de Toulouse a mis en place une soixantaine de points de collecte de ces arbres jusqu’au vendredi 26 janvier. Mais il y a une autre solution : les chèvres et les moutons aiment beaucoup les arbres de Noël. La preuve à la ferme de Karine, la créatrice de la petite ferme pédagogique de Portet-sur-Garonne, qui se trouve sur les berges de la Garonne.

Publicité

Le sapin Nordmann

Grâce à une publication, Karine a récupéré une centaine de sapins et tous ses animaux se régalent. "Les biquettes adorent le sapin de Noël. Mais il n'y a pas qu'elles. Les moutons également, les vaches également. C'est plein de vitamines et d'oligo-éléments. C'est bien dans cette période où, justement, on trouve moins de feuilles vertes et moins de vert. Alors elles mangent les épines, elles mangent aussi l'écorce. Après, elles laissent le bois bien sûr. Il y a des variétés de sapins qu'elles préfèrent. Elles vont préférer le sapin Nordmann qui va conserver en fait des feuilles plus longtemps, des épines vertes plus longtemps et qui va être plus agréable en bouche. Un peu comme les enfants qui préfèrent certains moments préfèrent certains sapin."

Et Karine, de la ferme "Les éco-tondeuses de Karine" récupère les sapins jusqu'au week-end prochain seulement. Après ça, les branches seront trop sèches et les biquettes n'auront plus rien à manger. D'autres fermes de la région ont lancé des appels aux particuliers. C'est notamment le cas de la ferme d'Hell à Rieumes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined