Passer au contenu
Publicité

Vacances d'hiver : que faire à Toulouse après la fermeture des marchés de Noël ?

Par

Après plus d'un mois de festivités, le marché de Noël du Capitole ferme ses portes ce mardi soir à Toulouse, deux jours après le marché artisanal et solidaire, avenues Jules-Guesde. Plus de marché de Noël seulement quatre jours après les vacances de Noël... Alors, on s'occupe comment maintenant ?

Le marché de Noël du capitole ferme ses portes ce mardi 26 décembre Le marché de Noël du capitole ferme ses portes ce mardi 26 décembre
Le marché de Noël du capitole ferme ses portes ce mardi 26 décembre © Radio France - Bénédicte Dupont

Comme chaque année, le marché de Noël du Capitole ferme ses portes juste après Noël, le 26 décembre à 19h. Mais cette année, plusieurs touristes n'ont pas vraiment eu l'impression d'en profiter, comme Sonia, huit ans et demi : "Je suis en vacances seulement depuis quatre jours, j'aurais bien aimé revenir encore après !". Alors la petite Toulousaine en profite a fond : gaufre, souvenirs et patinoire à quelques heures de la fermeture.

Publicité

Déception partagée même par les plus grands comme Lou, une étudiante en kiné à Toulouse "J'aurais aimé que le marché dure un peu plus longtemps, pas forcément pour acheter, mais pour profiter de cette ambiance de Noël !" sourie-t-elle, emmitouflée dans son écharpe.

Dans leur petit chalet blanc, les exposants ne sont pas tous du même avis, comme Antoine qui vend des vinyles "Je propose des objets qu'on s'offre à Noël, alors c'est logique qu'on parte juste après Noël, après on ne vend plus rien". Entre ses pots de foie gras, Pauline a le sourire "Nous allons enfin profiter des vacances en famille, le mois a été dense !" se félicite l'éleveuse de canards.

Alors, quel programme pendant les vacances de Noël à Toulouse ?

C'était pourtant bien tentant de profiter des vacances pour flâner dans les allées du marché de Noël, une crêpe à la main... Mais il reste de quoi s'occuper ! D'abord, le marché du Capitole n'a pas entièrement disparu. La patinoire reste jusqu'au 7 septembre, date de la fin des vacances scolaires (comptez 5€ pour 45 minutes de glisse).

Et comme les sports extrêmes peuvent vite ouvrir l'appétit, un chalet gourmand (vente de viande de canard) et une buvette vont aussi rester ouverts.

À quelques pas du Capitole, rue d'Alsace-Lorraine, au niveau du square Charles de Gaulle, le grand manège en forme de sapin continuera aussi de faire tourner petits et grands jusqu'au 14 janvier (3 euros le tour de manège).

Les illuminations de Noël resteront accrochées dans les rues de Toulouse jusqu'à mi-janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined