Passer au contenu

Le Landais Benoît Dauga, légende du rugby, est décédé

- Mis à jour le
Par

Benoît Dauga, ancien international du XV de France de rugby, est décédé ce jeudi 3 novembre à l'âge de 80 ans.

Benoît Dauga (à droite) et Jean Le Droff (à gauche), lors de la fête des anciens joueurs du Football Club Auch Gers en 2014. Benoît Dauga (à droite) et Jean Le Droff (à gauche), lors de la fête des anciens joueurs du Football Club Auch Gers en 2014.
Benoît Dauga (à droite) et Jean Le Droff (à gauche), lors de la fête des anciens joueurs du Football Club Auch Gers en 2014. © Maxppp - Michel Amat

Il aura marqué l'histoire du rugby mondial. Le Landais Benoît Dauga est mort à l'âge de 80 ans, ce jeudi 3 novembre, à 16h. L'ancien international de rugby, né à Montgaillard, était malade depuis plusieurs années

Surnommé le Grand Ferré, il compte 63 sélections en équipe de France, dont il a été neuf fois capitaine. Il signe 11 essais sous le maillot des Bleus, et il est notamment l'un des acteurs de la victoire française lors de trois Tournois des Cinq Nations, dont un Grand Chelem en 1968. 

Le 12 janvier 1975, le Landais est victime d'un grave accident lors d'un match contre le Stade Dijonnais, accident qui le laisse tétraplégique et met fin à sa carrière. Cependant, quasi-miraculé, il parviendra à nouveau à marcher, après une longue convalescence.

"C'est LA légende du rugby français"

Benoît Dauga fait partie de ceux qui avaient été surnommés "les mousquetaires", avec Guy Boniface, André Boniface et Christian Darrouy, quatre joueurs du Stade Montois, qui jouaient eux aussi sous le maillot du XV de France.

"On a traversé toutes les mers du monde, on a fait beaucoup de chemin ensemble", raconte d'ailleurs Christian Darrouy. Cet ancien international se souvient d'"un type honnête, sûr, fiable, sur qui on peut compter. Il ne se déballonnait pas dans les matchs". "Il avait des mains énormes", décrit-il en riant, "donc quand il les fermait, cela faisait un poing énorme, il ne fallait le prendre dans le nez".

"C'était un type honnête, sûr, fiable, sur qui on peut compter." — Christian Darrouy, ancien joueur de l'équipe de France

Pour Christian Darrouy, Benoît Dauga a laissé sa trace dans l'histoire de son sport. "Pour moi Benoît, c’est LA légende du rugby français", explique-t-il. "On n’oublie pas des joueurs comme ça", ajoute le Dacquois, Pierre Albaladejo. 

L'ancien demi d'ouverture des Bleus se souvient d'"un type impressionnant. Il savait se tenir et on avait beaucoup de respect pour lui. C’était un gars sociable, toujours à l’affût de quelqu’un qui avait besoin de quelque chose", décrit-il. "Il était un des leaders du jeu de l’époque. Il couvrait du terrain, il avait les guibolles qui fallait pour le faire."

Pourtant, Benoît Dauga n'avait pas forcément le physique idéal pour avoir la carrière qu'il a eu. Certains le trouvaient même trop maigre, se rappelle Pierre Albaladejo. Mais "il a donné beaucoup, parce que ce n’était pas un monstre comme on peut le voir aujourd’hui. Il était proportionné, il avait de grandes mains, il était adroit et courageux." 

undefined