Passer au contenu
Publicité

VIDEO | François Gabart dans le chantier de son futur maxi-trimaran à Lorient

- Mis à jour le
Par

Il n'attend que ça : la mise à l'eau de son prochain MACIF, un trimaran "ultime" qu'il mènera essentiellement en solo, mais aussi en équipage réduit. Première course cet automne, la transat Jacques Vabre

VIDEO | François Gabart dans le chantier de son futur maxi-trimaran à Lorient
VIDEO | François Gabart dans le chantier de son futur maxi-trimaran à Lorient

Il a tout pour être heureux, le marin François Gabart : un palmarès déjà exceptionnel à seulement 32 ans (Vendée Globe 2013, Route du Rhum 2014, 2e de la Solitaire du Figaro 2010, champion de france de course au large en 2010) et un futur qui se conjugue en multicoque. Son sponsor, MACIF a décidé de l'accompagner dans un grand projet : créer un maxi-multicoque de course au large pour aller toujours plus vite sur l'eau, tenter de battre les records océaniques et pourquoi pas, se frotter à d'autres marins solitaire dans une course autour du monde "ultime".

Publicité

Terminer ce chantier d'abord

Un vaste programme, qui passe nécessairement par une obligation : terminer ce trimaran et le mettre à l'eau dans l'été. La première course va arriver très vite : ce sera la Transat en double Jacques Vabre, entre Le Havre et Itajaï au Brésil. Avant cela, François Gabart nous a ouvert les portes de son chantier de construction, à Lorient-Keroman.

François Gabart dans son chantier 2/3
François Gabart dans son chantier 2/3 © Radio France - Benjamin Bourgine

Foils et cockpit nouvelle génération

Parmi les évolutions de ce trimaran, les foils, bien sûr. Même si le bateau n'est pas censé voler autant que les bateaux de l'America's Cup, il doit pouvoir s'élever sur l'eau, au moins pour réduire la partie de coque qui touche l'eau. En solo, c'est une mission difficile et très périlleuse de faire "voler" son trimaran de 30m, mais c'est l'un des objectifs de l'ambitieux François Gabart. Autre touche personnelle : le cockpit sera très différent des autres multicoques. *"Une cabane" * *assure le skipper qui lui garantira un plus grand confort de navigation * "et où je pourrais faire quasiment tout ce qui compte dans la conduite du bateau".

François gabart dans son chantier 3/3
François gabart dans son chantier 3/3 © Radio France

Un univers de Carbone

Etonnant de voir à quel point le même matériau peut donner des résultats différents. Ici, toute la coque se construit avec une base de carbone... des grandes bandes de tissu blanc, une fois traitées deviennent ce matériau noir et austère, raide comme du bois, mais beaucoup plus léger. La maxi trimaran MACIF a, comme touts les bateaux modernes, une structure en "sandwich". Deux fines couches de carbone et au milieu, une mousse plastique "en nid d'abeille".

François Gabart dans son chantier 1/3
François Gabart dans son chantier 1/3 © Radio France - Benjamin Bourgine

Dimensions du Maxi-Trimaran MACIF

Longueur de la coque centrale : 100 pieds (30m)

Largeur du bateau : 20m

Hauteur du Mât : 35m

Mise à l'eau : Fin été 2015

Première course prévue : Transat Jacques Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry en co-skipper

loading
Publicité

undefined