Passer au contenu

Une équipe japonaise s'installe en Sarthe avec pour ambition de gagner les 24 Heures Motos

Par

Un nouveau team s'est engagé dans la catégorie Superstock pour la 47e édition des 24 Heures Motos, au Mans : le Team Étoile. Directement arrivés du Japon, ses membres ont pour ambition de faire parler d'eux, sur plusieurs années.

Le Team Étoile part à la conquête du Mans, et du monde. Le Team Étoile part à la conquête du Mans, et du monde.
Le Team Étoile part à la conquête du Mans, et du monde. © Radio France - Léa Dubost

Une équipe japonaise, engagée dans une course française, sur une moto allemande. C'est, en résumé, le descriptif du Team Étoile, inscrit pour la première fois cette année aux 24 Heures Motos, au Mans, dans la catégorie Superstock, avec une BMW M 1000 RR. Cette nouvelle équipe japonaise a pour ambition de faire parler d'elle dans les prochaines années, à l'international.

Une présence sur 10 ans

"L'une des raisons pour lesquelles on a décidé de s'engager dans la compétition, c'est d'ouvrir le chemin du championnat du monde aux jeunes pilotes japonais dans le futur. Nous avons un super ingénieur d'Alpha Racing, en Allemagne. On compte beaucoup sur lui, pour la configuration des machines ou la stratégie par exemple. On est très enthousiastes à l'idée de faire de bons résultats", confie Takachi Ichikawa, via son interprète. Le responsable du Team Étoile a prévu de participer aux 24 Heures Motos, "pour au moins 10 ans", avec l'objectif "de gagner, bien-sûr", sourit-il.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe a installé son camp de base près du circuit Bugatti, à Téloché. "Nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Sugawara, un Japonais installé en Sarthe, qui est plutôt engagé dans le Paris-Dakar, mais nous pouvions utiliser ses garages, alors nous avons décidé de nous y baser", raconte Takachi Ichikawa. Cette expérience n'est pas sa première en France. "Il y a 25 ans, j'étais cuisinier dans un restaurant étoilé Michelin près de Lyon. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de nommer mon équipe Team Étoile", explique-t-il.

Pour cette 47e édition des 24 Heures du Mans Motos, le Team Étoile a choisi quatre pilotes : Yudai Kamei, Kyosuke Okuda, Shogo Kawasaki et Ikuhiro Enokido. L'équipe va par ailleurs tenter d'utiliser l'intelligence artificielle pour étudier différentes stratégies.

undefined