Passer au contenu
Publicité

Le "Gros Léon", un petit bout de Vosges sur le Tour de France

- Mis à jour le
Par

Nacer Bouhanni n'est pas le seul Lorrain sur le Tour de France qui s'élance ce samedi d'Utrecht aux Pays-Bas. Il y a aussi le "Gros Léon", un véhicule tout terrain mis à disposition par le conseil départemental des Vosges.

Le "Gros Léon" va arpenter les routes du Tour de France pour la sixième fois
Le "Gros Léon" va arpenter les routes du Tour de France pour la sixième fois

C'est son 6e Tour de France cette année, et il n'a pas deux roues mais quatre : le "Gros Léon" sera au départ de la Grande Boucle ce samedi à Utrecht aux Pays-Bas. Le "Gros Léon", c'est un véhicule tout-terrain du conseil départemental des Vosges, qui est mis à la disposition des organisateurs de la Grande Boucle.

Publicité

Déterminant pour la sécurité

Son rôle est de vérifier l'état du tracé avant le pasage des coureurs , d'enlever les objets gênants sur la chaussée sur 3300 kilomètres de routes. Une fierté pour son chauffeur, Grégory : "Je travaille toute l'année dessus, l'hiver en déneigement et en été le débroussaillage donc ça me change pas de trop. L'ambiance et le prestige surtout de participer à une épreuve comme ça, c'est un honneur. C'est la sécurité des coureurs, on passe juste derrière la caravane pour enlever tout ce qui est gravillon sur la route ".

Les Vosges seront représentées sur le Tour de France par Nacer Bouhanni mais aussi le "Gros Léon"
Les Vosges seront représentées sur le Tour de France par Nacer Bouhanni mais aussi le "Gros Léon"

C'est un véritable outil de promotion pour le conseil départemental qui cède son véhicule pendant les trois semaines de course, comme l'explique Luc Gerecke, vice-président : "à travers ce Gros Léon, on va voir la communication du département des Vosges , département sport nature s'il en est, qui fait de gros efforts en matière de politique dans le domaine du cyclisme ".

loading

A bord du "Gros Léon", on est sûr d'une chose : de terminer le Tour à Paris sur les Champs-Elysées. Tous les coureurs ne peuvent pas en dire autant.

Publicité

undefined