Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs : vendredi noir en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

- Mis à jour le
Par

Directs, reportages, témoignages, info trafic : France Bleu Sud Lorraine vous accompagne ce vendredi 26 janvier à l'occasion d'une grande journée d'action des agriculteurs en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville
Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville © Radio France - Arthur Blanc

Mobilisés partout en France depuis plusieurs jours pour réclamer des aides, un meilleur niveau de vie et une simplification administrative, les agriculteurs en colère sont passés à l'action à leur tour en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ce vendredi 26 janvier. Plusieurs rassemblements, opérations escargots et blocages étaient annoncés dans les deux départements et les conditions de circulation ont été fortement impactées.

Publicité

France Bleu Sud Lorraine vous propose une journée spéciale, avec nos reporters aux côtés des manifestants, et vos appels et témoignages au 03 83 36 20 20 pour connaitre les conditions de circulation en temps réel. Suivez également cette journée sur nos réseaux sociaux : FacebookX (ex-Twitter) ou Instagram.

Pour afficher les dernières informations, cliquez ici.

La situation à 18h00 : vers une nette amélioration

  • A31 dans le secteur de Toul/Gondreville : Réouverture de la voie de circulation dans le sens Nancy-Toul. Le convoi de tracteurs est actuellement stationné devant la sous-préfecture de Toul. La circulation peut être difficile à proximité de la place de la République et de la Rue Firmin Gouvion. La réouverture à la circulation dans le sens Toul-Nancy est imminente.
  • A31 au nord de Nancy : le convoi en opération escargot depuis Custines s’est scindé à hauteur d’Atton. Fin de l’opération escargot.
  • A33 secteur Saint-Nicolas : Sur l’échangeur de Saint-Nicolas/Ville-en-Vermois, la circulation sur le pont et les bretelles est ouverte.
  • A330-N57 secteur Saintois : le convoi de tracteurs a quitté la N57 à la sortie Ceintrey. Le convoi est en cours de dislocation sur le réseau secondaire.
  • N333 secteur Lunéville : le convoi se disloque. Le blocage de l’échangeur de Moncel-lès-Lunéville est levé.
  • RN52 et A30 dans le Pays-Haut : Opération escargot dans le sens retour de Longwy vers Serrouville. Le convoi est à hauteur d’Errouville. La sortie de l’autoroute est imminente

L'A31 fermée dans les Vosges

En milieu d'après-midi, la préfecture annonçait une réouverture possible avant 18h00.

Une opération escargot dans l'aprés midi provoquait 3km de ralentassements entre Champigneules et Atton.

11h30 : Dans les Vosges, la Préfecture annonce la fermeture de l'A31 jusqu'au samedi 27 janvier à 9h00. Toutes les entrée et sortie de l'autoroute sont fermées. L'autoroute est coupée à la circulation à partir de Neufchâteau.

Fermeture de l'A33 à la mi-journée

A 15h30, la Préfecture annonçait la réouverture imminente de l'autoroute, après la levée du blocage. Il fallait encore inspecter les chaussées.

11h00 : Plusieurs opérations escargots se mettent en place en Meurthe-et-Moselle. La préfecture annonce la fermeture de l'A33 entre Fléville et Moncel-lès-Lunéville. Cet axe va donc devenir le deuxième gros point noir sur les routes de Meurthe-et-Moselle en plus de l'A31, bloquée au niveau de Toul et Gondreville depuis 6h30. Le barrage filtrant sur la D40 entre Bouxières-aux-Dames et Custines est toujours en cours.

10h00 : Les principaux points de blocages sont installés dans le sud-lorrain. Dans une ambiance calme, en attendant les annonces du gouvernement. Mais la patience des automobilistes est mise à rude épreuve. "Soyez prudents sur les routes, pour vous et aussi pour les autres! Ne prenez pas de risques malgré les ralentissements" demande la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

8h45 : le point sur les blocages en Meurthe-et-Moselle

- A31 coupée à hauteur de Gondreville, dans les deux sens depuis 6h30. 10 km de bouchons cumulés suite à la déviation de Void Vacon, la circulation est très dense et difficile dans le secteur

- A31 : Accès Custine (24) : fermé en entrée et sortie

- A330 : Accès échangeur Flavigny fermé

- A33 : accès échangeur 4 à hauteur de Saint-Nicolas et Ville-en-Vermois fermé

- N333 : échangeur de Moncel-lès-Lunéville fermé

- RN59 : Opération escargot en cours au niveau de Saint-Clément, ralentissement à prévoir

- D40 : blocage entre Bouxières-aux-Dames et Custines Enfin la déviation mise en place en Moselle à Fey impacte la Meurthe-et-Moselle à hauteur de Lesménils ce qui provoque des ralentissements dans le sens Nancy – Metz.

La fermeture de l’autoroute A33 entre Fléville et Lunéville château est susceptible d’être avancée à 09H30.

8h15 : L'échangeur de Ville-en-Vermois/Saint-Nicolas-de-Port sur l'A33 entre Lunéville et Nancy est bloqué

Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville
Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville © Radio France - Arthur Blanc
Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville
Les agriculteurs au rond-point de Chaudfontaine près de Lunéville © Radio France - Arthur Blanc

"Il faut accepter un effort pour que les agriculteurs soient mieux rémunérés"

7h45 : Raphaël Chenot, porte-parole de la Confédération Paysanne 54 dénonce "le traitement réservé à son syndicat" par le gouvernement et les forces de l'ordre, par rapport à la FNSEA et aux JA. Sur les revendications, Raphaël Chenot cite la question des "rémunérations des agriculteurs" comme point de convergence entre les différentes organisations. "Il faut une meilleure répartition des marges entre ceux qui produisent, ceux qui transforment et ceux qui commercialisent." Le porte-parole de la Confédération Paysanne lance un appel aux consommateurs : "il faut accepter un effort pour que les agriculteurs soient mieux rémunérés. Si on veut aider les paysans, il faut acheter Français." Sur la réglementation et les simplifications administratives Raphaël Chenot ne veut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain. Il ne faut pas, sous prétextes de supprimer des normes, annuler les efforts faits pour produire sain et lutter contre le réchauffement climatique."

"On veut vivre dignement de notre travail"

7h30 : "On veut vivre dignement de notre travail" lance Antoine Grosjean, exploitant du GAEC des Terres Noires à Villey-Saint-Etienne. "On a besoin de courage politique." L'agriculteur meurthe-et-mosellan témoigne de ses difficultés financières. "Heureusement que nous avons des compagnes pour faire bouillir la marmite."

7h15 : L'A31 est coupée à hauteur de Gondreville (3km de bouchons), ainsi que l'accès A330 à Flavigny et la sortie Custines de l'A31.

7h00 : "Des mesures concrètes sur la simplification, le respect de la loi EGALIM, des mesures sur le GNR". Antoine Clavel, président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle liste ses attentes avant les annonces de Gabriel Attal ce vendredi.

6h50 : Les manifestants "sont en train de converger vers les points de blocages" indique sur France Bleu Sud Lorraine Anne Carli, directrice de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle. Celui de Flavigny sur l'A330 se met déjà en place.

6h45 : Les automobilistes ont anticipé leurs déplacements. Lisa témoignent sur l'A31 entre Nancy et Toul d'une circulation "déjà chargée" à cette heure.

6h40 : Dans les Vosges, les agriculteurs ont ciblé l'A31. Ils se donnent rendez-vous au péage de Bulgnéville pour un blocage d'une durée indéterminée.

6h25 : Les agriculteurs en Moselle ont mis en place leurs points de blocages dès la journée de jeudi, notamment sur l’autoroute A31 qui est fermée entre Pont-à-Mousson et Fey. Les agriculteurs en colère y ont passé la nuit. Action également à Thionville sur l’autoroute A31 et à Freyming-Merlebach à la jonction de l’A320 et de l'A4.

6h20 : Le Premier ministre Gabriel Attal doit faire des annonces dans la journée. La FNSEA et les JA ont présenté mercredi soir au Premier ministre une liste de 140 mesures, allant du versement immédiat d'aides à l'allègement de contraintes environnementales.

6h00 : "On attend une centaine de personnes et une soixantaine de tracteurs, le secteur est bien mobilisé" explique Rémi Mercier, agriculteur à Saint-Germain et membre des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle et qui s'apprête à passer à l'action dans le Lunévillois. "Aujourd'hui les planètes sont alignées pour obtenir du gouvernement et de l'Union Européenne des décisions de bons sens."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined