Passer au contenu

L'équipe de France de judo choisit Montpellier pour préparer les JO 2024

Par

Montpellier, nouvelle terre de judo ? C'est officiel, elle accueillera les championnats d'Europe 2023, à la Sud de France Arena. De plus, l'équipe de France ( féminine et masculine) l'a choisie pour être son camp de base et préparer les Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Les athlètes de l'équipe de France de judo s'entraînent déjà au sein du CREPS de Montpellier. Les athlètes de l'équipe de France de judo s'entraînent déjà au sein du CREPS de Montpellier.
Les athlètes de l'équipe de France de judo s'entraînent déjà au sein du CREPS de Montpellier. © Radio France - Thomas Graindorge

L'équipe de France de judo est actuellement en stage au Creps de Montpellier pour préparer les championnats du monde, qui ont lieu en Ouzbékistan du 6 au 13 octobre 2022. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et le président de la fédération française de judo, Stéphane Nomis, en ont profité pour officialiser ce vendredi 29 juillet deux événements majeurs : Montpellier accueillera les championnats d'Europe de judo en 2023 et l'équipe de France masculine et féminine viendra s'y entraîner pour préparer les Jeux olympiques de Paris 2024.

"C'est un grand honneur, jubile Michaël Delafosse. Ça montre que Montpellier est une terre de sport et c'est une grande fierté pour le territoire". "Pas question de passer à côté des JO de Paris, ajoute-t-il, la France va rayonner à travers la planète et Montpellier doit être au rendez-vous."

"Si la France doit avoir de nombreux médaillés olympiques, il faut qu'ils aient un lien avec Montpellier." - Michaël Delafosse 

loading

À quand un champion montpelliérain ?

La ville prépare aussi l'avenir : dix nouveaux dojos vont être construits dans les quartiers prioritaires de la ville d'ici 2024. Montpellier fera partie du premier championnat professionnel mixte de judo (équipe de 5 hommes et 5 femmes) en France, qui commence en octobre. 

L'objectif est de constituer un vivier de jeunes talents montpelliérains, résume Michaël Delafosse : "Le but n'est pas seulement de soutenir le sport professionnel, qui nous fait rêver, mais de faire en sorte que plein d'enfants le pratiquent. C'est très bien pour la santé, la cohésion sociale, mais c'est aussi un moyen de créer de futurs champions."

Un investissement sur le long terme avec le soutien de la fédération française de judo, qui a validé le choix de Montpellier comme camp de base. Pour son président, Stéphane Nomis, Montpellier bénéficie "de toutes les installations nécessaires, d'un Creps modernisé, d'un pôle universitaire adapté. Toutes les conditions étaient réunies." La ville est "un test pour moderniser le judo français de haut niveau, avec l'équipe de France, le pôle universitaire et la ligue professionnelle au même endroit"

En tout cas, l'objectif affiché est clair : 10 médailles aux JO de Paris pour le président de la fédération Stéphane Nomis. Deux de plus que les huit obtenues à Tokyo en 2021. Il reste moins de deux ans pour tenir ce pari.

loading

undefined