Passer au contenu
Publicité

Jumping international de Bordeaux : à six mois des Jeux, Julien Epaillard marque son territoire

Le cavalier normand s'est adjugé le Grand Prix Audi ce dimanche, la deuxième épreuve majeure de l'étape coupe du monde de saut d'obstacles de Bordeaux. Il a devancé les Irlandais Denis Lynch et Jessica Burke.

Julien Epaillard vainqueur du Grand Prix Audi sur Donatello d'Auge. Julien Epaillard vainqueur du Grand Prix Audi sur Donatello d'Auge.
Julien Epaillard vainqueur du Grand Prix Audi sur Donatello d'Auge. - © jumping Bordeaux

Deux jours après la défaite du XV de France en rugby, la France a pris sa revanche sur l'Irlande ce dimanche à l'occasion du Jumping international de Bordeaux. Le Normand Julien Epaillard, 5e mondial, a remporté le Grand Prix Audi, la deuxième épreuve la plus importante du week-end girondin. En selle sur Donatello d'Auge, il s'est imposé à l'issue du barrage qui ne regroupait que quatre cavaliers auteurs d'un sans-faute lors du tour initial. Julien Epaillard a devancé l'Irlandais Denis Lynch pour 1"45 et sa compatriote Jessica Burke de plus de cinq secondes. Le belge Pieter Devos a pris la quatrième place.

Publicité

"Le cheval a vraiment très bien sauté, témoigne Julien Epaillard. Je passais le premier sur le barrage. C'était toujours délicat, j'ai juste tenté d'aller le plus vite possible pour mettre une pression maximale aux autres. Le cheval a parfaitement répondu. Bordeaux est un concours particulier qui existe depuis très longtemps. J'y ai fait mes premiers grand prix coupe du monde. C'est un important pour nous de venir avec les meilleurs chevaux et de bien figurer".

Deux chevaux de très haut niveau

"Je me suis peut-être trompé dans les engagements entre la semaine dernière à Amsterdam et ici à Bordeaux, plaisante Julien Epaillard. Je gagne les deux Grand Prix de la ville (et pas les deux Grands Prix coupe du monde, NDLR). Dubaï du Cèdre la semaine dernière et Donatello d'Auge cette semaine. Mais ils ont tous les deux gagné un grand prix 5 étoiles. On est en février. Ils ont eu un bon petit break après Genève début décembre. Voir qu'ils reviennent en forme rapidement, c'est de bon augure pour le reste de la saison". Car l'objectif primordial, c'est bien sûr les JO de Paris cet été. Julien Epaillard postule et il a l'avantage de disposer de deux chevaux de très haut niveau. "J'ai énormément de chance, poursuit le cavalier médaillé de bronze aux derniers championnats d'Europe cet automne. C'est dû quand même à pas mal de facteurs. On essaie avec notre élevage de produire ce genre de chevaux. On a également réussi à sécuriser Dubaï en fin d'année 2022 avec un fonds d'investissement. On essaie de mettre toutes les chances de notre côté pour faire partie des meilleurs mondiaux". Sur la route des Jeux Olympiques, Julien Epaillard prendra en avril la direction de Riyad en Arabie Saoudite. C'est là que se déroulera la finale de la coupe du monde indoor pour laquelle il est qualifié.

Publicité

undefined