Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : ces athlètes et para-athlètes qui représenteront Toulouse

- Mis à jour le
Par

Derrière l'ogre Léon Marchand, ultra-favori dans sa discipline, les sportifs toulousains seront nombreux dans un an à Paris pour l'ouverture des Jeux olympiques, sans oublier les Jeux paralympiques. Tour d'horizon des athlètes qui représenteront la ville rose en 2024.

Les boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, et le nageur Wissam-Amazigh Yebba représenteront Toulouse aux JO de Paris 2024. Les boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, et le nageur Wissam-Amazigh Yebba représenteront Toulouse aux JO de Paris 2024.
Les boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, et le nageur Wissam-Amazigh Yebba représenteront Toulouse aux JO de Paris 2024. © Maxppp - M. Chavet / D. Meyer (AFP)

Dans un an tout juste, le 26 juillet 2024, débutera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, suivis à partir du 28 août des Jeux paralympiques. Près de 300 athlètes français se sont déjà qualifiés, et autant de para-athlètes y participeront. Qui seront les Toulousain(e)s à encourager ? État des lieux non-exhaustif.

Publicité

Entre quatre et six nageurs toulousains à Paris

La liste complète de la délégation française est encore loin d'être définitive, car beaucoup de qualifications seront attribuées lors de diverses compétitions cet été et cet automne, mais plusieurs sportifs ont d'ores et déjà obtenu leur qualification.

Le plus connu d'entre eux, favori parmi les favoris, couronné de nombreux records et titres ces derniers mois : Léon Marchand, 21 ans, licencié au Dauphins du Toec bien qu'il s'entraîne depuis deux ans aux États-Unis. En un an, le Toulousain, fils de nageurs, a pulvérisé le record de Michael Phelphs sur 400 mètres nage libre et remporté pas moins de quatre titres de champions du monde.

Léon Marchand, catapulté au rayon des stars en peu de temps, et chance incontestable de multimédailles, sera à la tête de la plus grosse délégation toulousaine à Paris puisque les dauphins du TOEC devraient être entre quatre et six à Paris selon leur président, Vincent Gardeau.

Si Léon visera des podiums, ses collègues des bassins espèrent plus modestement atteindre des finales olympiques. Ce sera le cas notamment pour Wissam-Amazigh Yebba, Antoine Herlem, Antoine Viquerat qui revient de blessure ou encore Fantine Lesaffre récemment sacrée championne de France de 400 mètres quatre nages.

Fantine Lesaffre aux championnats de France à Rennes en juin.
Fantine Lesaffre aux championnats de France à Rennes en juin. © Maxppp - Laurent Leyris

Deux champions de boxe en lice pour une ou deux médailles

L'autre discipline qui pourrait faire rayonner la ville rose aux JO, c'est la boxe, avec là aussi de sérieuses chances de podium. À commencer par une personnalité qui a déjà eu droit aux lumières médiatiques nationales : Sofiane Oumiha, 28 ans, enfant de la Reynerie, issu du club de Bagatelle, médaille d'argent aux JO de Rio 2016 et depuis triple champion du monde, le dernier glané en mai en Ouzbékistan. Sofiane Oumiha est un prétendant très sérieux à un nouveau podium olympique dans sa catégorie (-63,5 kilos).

Il chapeautera l'autre Toulousain des rings, qui vivra quant à lui sa première olympiade : Billal Bennama, 25 ans, né à Albi et licencié à Blagnac. Billal Bennama est vice-champion du monde en titre des moins de 51 kilos. Il a, comme Sofiane, remporté les Jeux européens en Pologne en juin dernier.

Des athlètes en attente d'un ticket

Si les chances de médailles sont moins réalistes, on espère toutefois la présence de champions toulousains sur les pistes d'athlétisme parisiennes. Pour le coup, il faudra attendre les Mondiaux de Budapest en août prochain pour savoir qui a réalisé les minimas requis pour participer aux JO 2024. Il y a plusieurs prétendants sérieux, qui connaissent déjà les joutes olympiques, parmi les licenciés du Satuc qui s'entraînent au Ramier. Un homme en forme jusque là mais qui vient de se blesser avant les championnats de France à Albi, le champion de France en titre du 800 mètres en salle et médaille d'argent à l'Euro en salle cette année, Benjamin Robert. Et moins en vue ces dernières années, Djilali Bedrani sur 3.000 mètres steeple. On compte aussi sur le sauteur en longueur originaire de Saint-Jean, Tom Campagne, étudiant à l'Insa.

Plus original, on pourrait voir aux JO de Paris, deux beach-volleyeuses toulousaines : Alexia Richard et Lezana Placette font partie de l'équipe de France et s'entraînent au Creps, à Rangueil. Actuelles 20es mondiales, elles aussi bataillent pour avoir leur place à Paris 2024, ça ne se jouera qu'à la dernière minute en juin.

À Tokyo en 2021, la France avait remporté 33 médailles, l'une de ses moissons les plus modestes, notamment celle en bronze du cycliste tarnais Benjamin Thomas qui pourrait lui aussi participer aux JO de Paris.

Des espoirs aussi chez les athlètes paralympiques toulousains

Spécificité de Paris 2024, il devrait y avoir le double d'athlètes paralympiques français par rapport à la dernière olympiade : les Bleus étaient 150 à Tokyo en 2021, ils seront 300 l'an prochain. De quoi espérer une belle moisson, les Français avaient ramené 54 médailles en 2021. Avec là aussi des sportifs toulousains en situation de handicap dont on devrait parler ou re-parler.

Deux exemples à suivre : d'abord, le nageur Ugo Didier qui s'entraîne au cercle de Cugnaux. Atrophié des jambes, il a ramené l'argent et le bronze il y a deux ans. Et puis un autre médaillé à Tokyo, le sauteur en longueur Dimitri Pavadé, amputé d'une jambe et membre du club athlé 632, court pendant l'année au stade des Quéfets de Tournefeuille.

D'autres sportifs toulousains s'aligneront lors des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre 2024) :  le footballeur non-voyant du TFCécifoot Babacar Niang aux côtés des Bleus champions d'Europe, ou encore la représentante toulousaine du goalball, un sport de ballon sonore pratiqué avec les yeux bandés pour les valides. Non-voyante elle aussi, Coralie Gonzalez s'entraîne au gymnase des Minimes, elle fait partie de l'équipe de France et elle sera à Paris-2024.

Coup de cœur aussi pour le jeune pongiste de Plaisance-du-Touch, Lucas Didier, 19 ans, numéro 13 mondial, médaillé de bronze aux mondiaux l'an dernier.

On pense aussi au rugby-fauteuil avec pas mal de joueurs du Stade Toulousain qui seront de l'aventure olympique comme le capitaine des Bleus, Jonathan Hivernat.

Publicité

undefined