Passer au contenu
Publicité

Jeux de Toulousains - Alexia Richard et Lézana Placette, une chance de médaille en beach-volley aux JO Paris 2024

Par

Jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 le 26 juillet, France Bleu Occitanie vous emmène tous les mois à la rencontre des athlètes toulousains qui sont en course pour être à Paris l'été prochain.

Alexia Richard et Lézana Placette sur leur terrain d'entrainement au CREPS de Toulouse. Alexia Richard et Lézana Placette sur leur terrain d'entrainement au CREPS de Toulouse.
Alexia Richard et Lézana Placette sur leur terrain d'entrainement au CREPS de Toulouse. © Radio France - Alexandre Vau

C'est le rendez-vous d'une vie pour toutes les sportives et tous les sportifs français. Jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024 le 26 juillet au soir le long de la Seine, France Bleu Occitanie vous emmène tous les mois à la rencontre des athlètes, Toulousaines et Toulousains, qui sont en course pour être à Paris l'été prochain.

Publicité

Premier portrait avec la principale chance de médaille pour les équipes de France de beach-volley. C'est la paire Alexia Richard - Lézana Placette, formée il y a dix ans à Toulouse, et que nous avons rencontré au CREPS sur leur terrain d'entraînement, dans une toute nouvelle salle qui abrite quatre terrains de beach-volley couverts.

"Tout le monde a vraiment investi dans le projet du beach-volley, la Région, le CREPS, souligne Alexia Richard. Et, depuis près de trois ans maintenant, ça nous a beaucoup aidées. Maintenant, on a vraiment des conditions d'entraînement optimales avec ces terrains chauffées et équipés de vidéo. Une salle construite aussi en vue des JO."

loading

Une paire formée à Toulouse il y a 10 ans

"Je peux le dire ? Notre première compétition c'était Rêve de champion et j'ai gagné Lézana", sourit Alexia. "C'est la Fédération qui a décidé principalement de former notre paire et de miser sur nous." La rencontre a donc lieu à Toulouse au CREPS où s'entraînent les sportifs toulousains qui abrite notamment le pôle France féminin de volley-ball.

"C'était il y a dix ans. On avait 16 et 18 ans", se souvient Lézana Placette. Alexia Richard est originaire de La Teste-de-Buch en Gironde, Lézana Placette de Grenoble en Isère. "Au départ, ç'a été assez compliqué. On ne forme pas une équipe du jour au lendemain. Au niveau du caractère, ça n'a pas tout de suite matché", poursuit Lézana.

"Aujourd'hui, on a un peu plus de rigueur, le caractère de mon côté, et l'esprit serein du côté de Lézana", complète Alexia qui ne manque pas de taquiner sa partenaire. "Ça fait dix ans que je fais la cuisine et qu'elle ne la fait pas. Plus sérieusement, c'est un peu comme un couple. Il faut savoir s'entendre dans la vie perso parce qu'on partage beaucoup de moments en dehors du terrain. C'est ma plus longue relation", coupe en rigolant Lézana Placette.

Une structure, mais pas de statut professionnel

Aujourd'hui, la paire toulousaine est suivie par la Fédération qui prend en charge une grande partie des voyages, les coachs, Lisandro et Elmer, des entraîneurs venus exprès du Brésil, le pays où le foot et le beach-volley sont rois. Car les deux championnes ne sont pas professionnelles, mais elles ont travaillé dur pour monter autour d'elles une structure avec un agent. Elles ont aussi reçu récemment le soutien de l'Armée de l'air dont elles sont aujourd'hui ambassadrices. "On a aussi la chance d'avoir nos sponsors. Je pense qu'on a une bonne équipe", abonde Alexia Richard.

La meilleure chance de médaille en beach-volley

En janvier, nos deux Toulousaines d'adoption étaient 14e au classement mondial et donc virtuellement qualifiées pour les JO de Paris. Alexia Richard et Lézana Placette représentent même la principale chance de médaille tricolore en beach-volley, garçons et filles confondus, l'été prochain. Le rêve sportif d'une vie pour Lézana Placette.

"Se dire qu'on a l'opportunité de faire des Jeux olympiques qui seraient nos premiers Jeux à domicile quand on sait que le spot attribué au beach-volley c'est sous la Tour Eiffel c'est dingue. Je croise les doigts pour qu'on y soit. On sera à ce moment-là les deux personnes les plus chanceuses de toute la planète. On laisserait notre place pour rien au monde."

Alexia Richard elle rêve encore plus grand, d'une médaille. "Un souvenir de JO ? Je ne sais plus si c'est aux JO ou au championnat du Monde, mais je me souviens du relais 4 x 400 mètres féminin français (ndlr, en 2014), dernier à quinze secondes de la fin et finalement sacré. Cette course me 'drive'. Je me dis que tant que le match n'est pas sifflé, il n'est pas fini."

Sélection finale annoncée en juin prochain

Leur sélection pour les JO devrait être officialisée en juin prochain. Si elles restent parmi les 17 meilleures mondiales, elles offriront même un deuxième ticket à une paire française puisque la France bénéficie d'une invitation en tant que pays hôte. Les épreuves de beach-volley auront lieu du 27 juillet au 10 août sous la Tour Eiffel.

Jeux de Toulousains, notre série :

Publicité

undefined