Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique dans le Loir-et-Cher, ville par ville

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la flamme olympique va arpenter la France du 8 mai au 26 juillet. Et elle va passer par le Loir-et-Cher le lundi 8 juillet 2024, notamment à Blois qui sera ville étape mais aussi au château de Chambord.

Lors de son périple dans le Loir-et-Cher, la flamme olympique va notamment passer près du château de Chambord le mardi 9 juillet 2024. Lors de son périple dans le Loir-et-Cher, la flamme olympique va notamment passer près du château de Chambord le mardi 9 juillet 2024.
Lors de son périple dans le Loir-et-Cher, la flamme olympique va notamment passer près du château de Chambord le mardi 9 juillet 2024. © Radio France - Rémi Brancato

La flamme olympique effectuera une long périple à travers la France avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce, elle rejoindra le Pirée pour monter à bord du Belem, le fameux trois-mâts, le 27 avril et rallier la France où elle est attendue le 8 mai. La flamme olympique débutera alors son parcours pour sillonner 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet.

Publicité

Le Loir-et-Cher s'était porté candidate et accueillera donc la flamme le lundi 8 juillet 2023. Elle parcourra les rues de Blois, Vendôme et Romorantin sans oublier les lieux emblématiques du département de Loir-et-Cher comme Thésée, Chaumont-sur-Loire et Chambord, voici la liste des communes qui vont l'accueillir :

  • Vendôme
  • Romorantin-Lanthenay
  • Blois
  • Fréteval
  • Chaumont-sur-Loire
  • Thésée
  • Château de Chambord

Une date avancée pour cause de passage du Tour de France

Initialement prévu le mardi 9 juillet 2024, le passage de la flamme olympique dans le Loir-et-Cher a été avancé d'une journée, pour éviter que cela se déroule en même temps que le Tour de France 2024 qui va lui aussi passer par le département ce 9 juillet, pour la 10e étape.

"Accueillir la flamme sur notre territoire est historique : elle n’est pas venue en Loir-et-Cher depuis plus de 30 ans, déclare Philippe Gouet, président du conseil départemental. Le Relais de la Flamme permettra au Département de promouvoir la pratique du sport et des valeurs fortes telles que l’esprit collectif, la discipline et le dépassement de soi. Ce parcours est l’occasion unique de mettre en valeur les territoires, le patrimoine et les savoir-faire français lors du passage de relais dans les villes, villages et lieux iconiques du département. Ils profiteront de la lumière unique des Jeux pour se révéler au monde entier".

Chambord est devenu le château le plus visité de France après Versailles. Mais c'est aussi un domaine de plus de 5.000 hectares, des forêts, des animaux, des produits cultivés sur place, une marque devenue incontournable. "Un lieu unique" dit Pierre Dubreuil, son nouveau directeur général.

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique pendant les 68 jours de ce relais jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.  Les Jeux paralympiques s'ouvriront eux le 28 août pour se terminer le 8 septembre.

loading
loading

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

Publicité

undefined