Passer au contenu
Publicité

Tournoi des Six Nations : un XV de France renouvelé en profondeur pour relever la tête face au pays de Galles

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le XV de France affronte le pays de Galles ce dimanche (16h00) pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. L'objectif est de retrouver la confiance après une compétition terne et peu convaincante jusqu'à présent.

Uini Atonio lors du match entre le XV de France et l'Italie dans le Tournoi des Six Nations 2024 Uini Atonio lors du match entre le XV de France et l'Italie dans le Tournoi des Six Nations 2024
Uini Atonio lors du match entre le XV de France et l'Italie dans le Tournoi des Six Nations 2024 © AFP - Denis Charlet

Deux semaines après le match nul concédé face à l'Italie, les Bleus ont l'occasion de montrer qu'ils ont les ressources nécessaires pour retrouver niveau. Le XV de France affronte ce dimanche le pays de Galles à Cardiff lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Afin de faire oublier la prestation terne contre les Italiens (13-13), Fabien Galthié a considérablement remanié son effectif en procédant à huit changements. Jamais il n'avait autant renouvelé son équipe, son record datant de 2021 avec cinq changements.

Publicité

Signe qu'il est plus que temps de créer un choc au sein de cette équipe, méconnaissable par rapport à la Coupe du monde. Pour ce faire, le sélectionneur du XV de France compte s'appuyer sur trois nouveaux venus : le deuxième ligne Emmanuel Meafou, le centre Nicolas Depoortère et l'arrière Léo Barré, ainsi que sur une charnière inédite Nolann Le Garrec-Thomas Ramos. Un choix tranché face aux prestations décevantes de ses joueurs mais également contraint par les circonstances : blessure de l'ouvreur Matthieu Jalibert, suspension du centre Jonathan Danty, méforme du demi de mêlée Maxime Lucu…

"Il faut aller chercher le maillot"

Avant le nul à Villeneuve-d'Ascq contre la modeste Italie qui a failli l'emporter, les Bleus s'étaient imposés in extremis en Ecosse (20-16), sans convaincre, et avaient sombré devant l'Irlande (38-17), à Marseille en ouverture du Tournoi. "Il y a des faits, des cartons rouges ou des blessures, qui font que des places se libèrent. Des performances aussi. Il faut aller chercher le maillot, je l'ai toujours dit", a souligné Galthié.

Après trois premières capes au relais de Lucu, le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec a ainsi l'occasion de démontrer s'il a les épaules pour être le suppléant de l'intouchable Antoine Dupont, qui a choisi de jouer à sept pour participer au JO-2024 à Paris (26 juillet - 11 août). "Nolann est très fort avec le Racing, il est très fort avec nous aux entraînements depuis trois ans. Il est venu chercher le maillot de manière cohérente", a souligné Galthié. "Maxime (Lucu) a pâti de la prestation collective mais on est enchanté de l'avoir pour gérer la fin de match, c'est un luxe", a complété l'entraîneur de l'attaque Patrick Arlettaz.

En grande difficulté depuis le début du Tournoi, les hommes de Galthié auront à cœur de relever la tête à Cardiff, où ils restent sur deux succès (27-23 en 2020 et 13-9 en 2022), face à un XV du Poireau, lui aussi rajeuni.

L'info en continu

Publicité

undefined