Passer au contenu
Publicité

Top 14 : les résultats et le classement de la 14e journée

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'UBB s'est réveillé face à Montpellier (40-10), vendredi en ouverture de la 14e journée de Top 14 de rugby. Samedi, cinq matchs sont au programme. Retrouvez le programme et le classement.

L'Union Bordeaux-Bègles passera le réveillon au chaud, bien calé dans le Top 6, après sa démonstration offensive devant Montpellier (40-10). L'Union Bordeaux-Bègles passera le réveillon au chaud, bien calé dans le Top 6, après sa démonstration offensive devant Montpellier (40-10).
L'Union Bordeaux-Bègles passera le réveillon au chaud, bien calé dans le Top 6, après sa démonstration offensive devant Montpellier (40-10). © AFP - Romain Perrocheau

L'Union Bordeaux-Bègles s'est réveillé face au champion de France Montpellier (40-10), vendredi en ouverture de la 14e journée de Top 14 de rugby. Samedi, cinq matchs sont au programme. Retrouvez le programme et le classement.

Publicité

Bordeaux-Bègles s'offre le champion de France Montpellier

Lors du premier match de la phase retour du championnat, l'UBB décroche une victoire bonifiée (40-10) sur Montpellier, vendredi soir à Chaban-Delmas. Vainqueur la semaine passée chez le champion d'Europe La Rochelle, l'Union Bordeaux-Bègles avait à cœur de confirmer son retour en forme dans ce Top 14.

Cinq des sept matches de cette 14e journée se disputeront samedi après-midi avant d'aller célébrer l'arrivée de la nouvelle année.  À commencer, à 15h00, par la confrontation entre le trouble-fête de la première partie de saison, Bayonne (6e), toujours invaincu devant son fervent public de Jean-Dauger, et un RC Toulon (8e) toujours en quête de régularité.

Le Stade Français fait craquer Pau et s'installe en dauphin

Accroché pendant 40 minutes par Pau, le Stade français a finalement fait craquer la Section samedi au stade Jean-Bouin, l'emportant 37 à 3 pour terminer l'année 2022 en dauphin du championnat derrière le Stade toulousain.

Bayonne poursuit son sans-faute à domicile devant Toulon

Bayonne, bousculé en début de match par une équipe de Toulon pragmatique, a réussi à revenir et à l'emporter (23-18), préservant son invincibilité à domicile au terme d'un scénario aussi fou que confus, samedi pour le compte de la 14e journée de Top 14. Cet Aviron n'est pas qu'un promu, c'est aussi un prétendant plus que crédible à la qualification en fin de saison après sa septième victoire de la saison dans son antre imprenable de Jean-Dauger, passée par tous les sentiments, mais au soutien indescriptible et permanent.

Castres tient sa série

La série d'invincibilité du CO à domicile, entamée il y a plus de deux ans, a longtemps vacillé. Mais le club tarnais, mené 26-13, a trouvé les ressources pour revenir à hauteur du Racing (26-26). Le finaliste de la saison dernière enchaîne donc un 28e match sans défaite dans sa forteresse de Pierre-Fabre, mais devra désormais s'imposer à l'extérieur pour espérer goûter à nouveau à la phase finale en 2023.
Les Franciliens, qui perdent leur place sur le podium, ne se rassurent eux qu'à moitié après la gifle reçue contre le Stade français.

La Rochelle s'impose contre Perpignan

La Rochelle est allé l’emporter (29-10) au stade Aimé-Giral de Perpignan. Les visiteurs ont inscrit cinq essais, dont deux pour le seul Teddy Thomas. La rencontre a été compliquée pour les Catalans, surtout quand le capitaine Mathieu Acebes a été exclu juste avant de rentrer un vestiaire après un plongeon au sol sur Jonathan Danty. Ce même Danty est sorti sur blessure à dix minutes du terme de la partie, blessé au genou droit après un plaquage. C'est le point noir d'une belle soirée pour les Rochelais. Au classement, ils sont troisièmes tandis que Perpignan est lanterne rouge.

Toulouse en démonstration à Clermont

Le Stade Toulousain a conforté sa position en tête du Top 14 de rugby en s'imposant logiquement sur le terrain de Clermont (32-13), dimanche en match de clôture de la 14e journée avec un succès bonifié grâce à ses quatre essais contre un pour l'ASM. Toulouse, déjà largement vainqueur à l'aller, le 8 octobre (46-10), n'avait plus gagné au stade Marcel-Michelin en championnat de France depuis mai 2002. Il a mis fin à cette longue disette et signe au passage sa dixième victoire de la saison, la quatrième à l'extérieur, pour un résultat nul et trois défaites.

loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined