Passer au contenu
Publicité

Top 14 : L'UBB double la mise face à Montpellier (40-10) et termine l'année en feu d'artifice

- Mis à jour le
Par

Après le champion d'Europe rochelais, l'Union Bordeaux-Bègles a dominé le champion de France Montpellier 40 à 10. Un succès bonifié à quatre essais dans un stade Chaban-Delmas qui a fait la fête.

C'est Maxime Lucu qui a marqué le 4e essai, celui du bonus. C'est Maxime Lucu qui a marqué le 4e essai, celui du bonus.
C'est Maxime Lucu qui a marqué le 4e essai, celui du bonus. © Radio France - Justine Hamon

L'UBB avait annoncé la couleur. Un feu d'artifice était programmé après la rencontre pour permettre aux spectateurs de célébrer la fin d'année 2022. Les joueurs ont choisi de prendre les devants. Après une première mi-temps accrochée, l'Union a sorti le grand jeu pour enflammer près de 30.000 spectateurs présents ce vendredi soir au stade Chaban-Delmas.

Publicité

Vainqueur la semaine passée chez le champion d'Europe La Rochelle, l'Union Bordeaux-Bègles avait à cœur de confirmer son retour en forme dans ce Top 14. Face au champion de France Montpellier, l'UBB allait pourtant souffrir durant 20 minutes. La première pénalité convertie d'entrée par Matthieu Jalibert après une mêlée gagnée par le pack bordelais ne suffisait pas à lancer l'Union. Au contraire, une bourde du même Jalibert, qui ne contrôlait pas un ballon juste sous ses poteaux, offrait une mêlée idéale en faveur des Montpelliérains. Les héraultais jouaient parfaitement le coup avec une première charge de Garbisi suivie d'une autre victorieuse de Paul Willemse pour le premier essai du match (7-3, 10e). Quelques minutes plus tard, Mohamed Haouas avait l'occasion d'enfoncer le clou mais le ballon lui échappait des mains alors qu'il allait plonger dans l'en-but.

Le festival Bielle-Biarrey

C'est le jeune Louis Bielle-Biarrey qui remettait l'UBB dans le bon sens. Un crochet intérieur pour se débarrasser de Louis Foursans puis une accélération qui laissait sur place deux autres défenseurs et le jeune ailier bordelais filait inscrire son deuxième essai de la saison (10-7, 25e). L'Union rééquilibrait les débats malgré la puissance des champions de France pour tourner à la pause légèrement en tête 13-10.

Dans un match accroché, il faut des étincelles pour forcer la décision. Après celle de Bielle-Biarrey en première période, c'est Matthieu Jalibert qui illuminait la rencontre de deux coups de pied parfaits. A la 47e minute, l'ouvreur international ajustait côté gauche pour l'essai de Santiago Cordero. A la 58e, il trouvait côté droit Louis Bielle-Biarrey pour le 3e essai bordelais. Le score enflait à 30 à 10 en faveur de l'Union.

L'UBB prend son pied

Le champion de France était dans les cordes. L'union, portée par un Jalibert toujours inspiré, continuait d'appuyer sur l'accélérateur. Et, après une touche mal contrôlée, Maxime Lucu, entré en jeu, partait dans une séance de dribbling jusqu'à l'en-but adverse pour le 4e essai synonyme de bonus offensif (37-10, 65e). Décidément, c'est par le pied que l'Union trouvait la solution. Avec une pénalité de Zack Holmes l'UBB passait même un 27-0 au MHR.

L'Union Bordeaux-Bègles voulait confirmer après sa victoire à La Rochelle. Elle y est parvenue avec la manière et effectue son retour dans le Top 6 du championnat. Avant d'espérer s'y installer durablement le week-end prochain avec la réception d'un troisième champion, Bayonne, sacré en Pro D2 au printemps dernier.

Les réactions

loading
loading
Publicité

undefined