Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'UBB se saborde une nouvelle fois face à La Rochelle (25-21)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles s'incline à La Rochelle (25-21) lors de la 7e journée de Top 14. Longtemps devant au score, l'UBB repart avec un point de bonus défensif. Elle occupe désormais la 10e place du championnat.

Maxime Lucu a remis La Rochelle dans le match en deuxième mi-temps Maxime Lucu a remis La Rochelle dans le match en deuxième mi-temps
Maxime Lucu a remis La Rochelle dans le match en deuxième mi-temps © AFP - XAVIER LEOTY / AFP

Toujours la même histoire. Toujours la même rengaine. Et toujours le même scénario. L'Union Bordeaux-Bègles s'incline face à La Rochelle (25-21) après une nouvelle fin de match complètement ratée comme il y a quelques semaines à Toulouse. Pourtant, la victoire lui tentait les bras grâce à un très bon Damian Penaud, auteur de son premier essai sous le maillot de l'UBB. Ce dimanche soir, Les Bordelo-Bèglais enchaînent une deuxième défaite d'affilée à l'extérieur et dégringolent à la 10e place du Top 14.

Publicité

Penaud avait tout fait...

Une place qui reflète avant l'inconstance de cette équipe jusqu'à maintenant. Une équipe incapable de réussir un match plein de la première à la dernière minute. Une équipe incapable de gérer ses temps faibles. Pourtant, l'UBB se donne. L'UBB rivalise. Au stade Marcel Deflandre, l'Union Bordeaux-Bègles a tenu le choc face à l'un des cadors du championnat. Elle l'a même dominée jusqu'à la 54e minute de jeu (8-21) avec un pack très solide et une belle efficacité. Comme face au Stade Toulousain, tout semblait s'aligner pour réussir un bel exploit.

Damian Penaud venant presque mettre la cerise sur le gâteau. Pour sa première titularisation, il a été au rendez-vous. Il a tout d'abord été à deux doigts d'offrir un essai à Tatafu en première mi-temps avant finalement de donner cette offrande à Depoortere en début de deuxième mi-temps.

Puis, il a fini par lui-même aller à dame sur une magnifique passe au pied de son compère Matthieu Jalibert. L'UBB menait alors de 13 points dans un Marcel Deflandre assommé.

Un terrible 17-0 en 26 minutes !

Alors comment l'UBB a-t-elle fait pour se saborder en 26 minutes ? Une fois n'est pas coutume, cela est venu de son habituel métronome : Maxime Lucu. Sur le coup de pied de renvoi des Maritimes, le demi de mêlée international se faisait contrer et relançait complètement le Stade Rochelais. Derrière, comme toujours, l'UBB prenait la foudre et un terrible 17 à 0 avec notamment une deuxième essai sur maul de Bougarit. Un scénario qui fait mal à la tête surtout qu'il se répète depuis maintenant un bon bout de temps. Alors parfois à domicile, ça passe (Castres ou Toulon) mais à l'extérieur, ça finit toujours par coincer.

Finalement, la seule différence avec la défaite à Toulouse est ce point de bonus défensif. Une très maigre consolation pour une telle débauche d'énergie. L'UBB s'enfonce pour le moment dans le ventre mou de ce championnat. Elle se retrouve à cinq points du Top 6. Rien de dramatique à ce stade de la saison. Mais, il va vite falloir repartir de l'avant pour ne pas laisser s'échapper le bon wagon. Pour ça, il ne faudra cette fois-ci pas se manquer d'ici la fin de l'année avec sur le papier un calendrier plus abordable (Perpignan, Oyonnax, Lyon et Clermont).

loading
loading
Publicité

undefined