Passer au contenu
Publicité

Avant l'arrivée du XV de France, le CNR de Marcoussis forme des apprentis rugbymen

Par

Le XV de France débute sa préparation au CNR de Marcoussis dans l'Essonne ce lundi 24 juillet. Quelques jours avant leur arrivée, une cinquantaine d'enfants ont eu la chance de s'entraîner sur les installations de l'Équipe de France lors d'un stage. "C'est exceptionnel", confie un petit garçon.

Une cinquantaine d'enfants ont participé à un stage de rugby au CNR de Marcoussis Une cinquantaine d'enfants ont participé à un stage de rugby au CNR de Marcoussis
Une cinquantaine d'enfants ont participé à un stage de rugby au CNR de Marcoussis © Radio France - Justine Claux

À quelques semaines de la Coupe du monde de rugby, le XV de France continue sa préparation. Du 24 juillet au 3 août, les Bleus s'entraînent au CNR de Marcoussis dans l'Essonne. Avant d'accueillir l'Équipe de France, le Centre National de Rugby avait d'autres visiteurs, un peu moins costauds et beaucoup plus petits. Une cinquantaine de rugbymen en herbe, âgés de 8 à 14 ans, ont participé à un stage, la semaine dernière. Pendant quelques jours, les enfants se sont entraînés sur les mêmes installations que leurs idoles.

Publicité
Les enfants peuvent profiter des mêmes installations que le XV de France
Les enfants peuvent profiter des mêmes installations que le XV de France © Radio France - Justine Claux
loading

"C'est plus qu'une passion"

Dans l'enceinte du CNR, les matchs se jouent dans les règles de l'art : casque vissé sur la tête, protège-dents et maillot des Bleus sur le dos. À 12 ans, Aubin occupe le poste d'arrière. "Le rugby, c'est plus qu'une passion, c'est toute ma vie, si je pouvais arrêter l'école pour en faire, je le ferai", raconte-t-il sérieusement.

Son copain Victor, lui, est encore sur son petit nuage. Il a dû mal à réaliser qu'il s'entraîne sur la même pelouse que le XV de France. "Je me dis que c'est exceptionnel, je n'aurais pas cette chance ailleurs, je profite de chaque instant", assure le garçon de 10 ans. Seul regret pour Nicolas : ne pas rencontrer son idole. "Antoine Dupont, c'est un joueur hors pair, il peut changer un match en une action", s'émerveille-t-il.

Les enfants du stage rêvent tous de devenir rugbymen professionnels. Evan sait déjà précisément dans quel club il aimerait jouer. "Je veux jouer à Toulouse au poste de 10 parce que c'est celui de mon idole et j'y joue très bien", confie-t-il avec assurance. En attendant d'intégrer l'Équipe de France, il compte sur les Bleus pour ramener la Coupe à la maison.

Le stage de rugby donne un avant-goût aux enfants qui rêvent de devenir professionnels
Le stage de rugby donne un avant-goût aux enfants qui rêvent de devenir professionnels © Radio France - Justine Claux
Publicité

undefined