Passer au contenu
Publicité

Transjurassienne 2024 : face au manque de neige, "on vit au jour le jour" explique le patron de l'organisation

Par

À trois semaines de la Transjurassienne, l'enneigement entre Lamoura et Mouthe est très loin d'être suffisant. Alors pour l'organisation de la course de ski de fond et son patron Pierre-Albert Vandel, on s'adapte et on attend.

Les médailles distribuées à chaque participant à l'arrivée. Les médailles distribuées à chaque participant à l'arrivée.
Les médailles distribuées à chaque participant à l'arrivée. © Radio France - Elie Abergel

La Transju', la course de ski de fond, c'est dans trois semaines. Problème, l'enneigement est insuffisant, même le troisième et ultime parcours de repli n'est pas assez enneigé, une situation compliquée pour l'organisation de la course Lamoura-Mouthe et son patron, Pierre-Albert Vandel.

Publicité

France Bleu Besançon - Quelle est la situation actuellement ?

Pierre-Albert Vandel - La neige, elle est présente, mais uniquement sur les sommets, au-dessus de 1.300 mètres d'altitude. En-dessous, on est victime de yoyo. La neige tombe, effectivement, on l'a vu. Et puis après c'est le redoux qui lave toutes ces chutes de neige. Résultat, on ne peut pas utiliser le parcours de la course dans son intégralité. Il y a trois secteurs où l'on peut skier. Il y a le secteur du Pré Poncet, le secteur du Risoux ou encore le secteur du Massacre.

Pour le moment, on est quand même serein, mais inquiet, parce que bon, pour le moment on n'a pas beaucoup de solutions. On en a quelques-unes, bien entendu, mais il faut qu'on puisse les pérenniser. Il faut que la météo soit favorable avec nous dans les trois semaines qui viennent et notamment à quinze jours de l'événement. Donc on reste optimiste, on vit quasi au jour le jour ou à huit jours de visibilité. La décision pour maintenir ou annuler intervient le lundi précédant l'événement.

Peut-on pérenniser une course de cette envergure dans le Massif jurassien ?

C'est vrai que ça devient compliqué. On est en train de réfléchir à des solutions, mais c'est difficile. C'est difficile de faire recourir déjà par rapport à un contexte au niveau de l'environnement à une neige de culture importante sur l'ensemble des parcours. Donc à partir de là, on est obligés d'utiliser la neige là où elle est présente et notamment sur les sommets, sur les hauts des forêts. Par contre, il nous faut quand même un peu de neige pour pouvoir utiliser les fonds de vallée, pour pouvoir faire des départs, des arrivées et puis proposer un parcours qui soit quand même attractif et valorisant pour eux, pour notre épreuve et puis pour les participants.

La Transju' jeune du 24 janvier est-elle maintenue ?

Elle est maintenue par contre, elle est déplacée de quelques kilomètres puisqu'elle n'aura pas lieu au collège du Rochat aux Rousses mais au stade des Tuffes à Prémanon sur sur le milieu bien enneigé avec de la neige de culture. Donc pour la Transju' Jeunes, on va assurer une belle fête. En tout cas, on va faire tout le maximum pour que mercredi les jeunes se fasse plaisir. Il y aura quelques petits soucis de circulation, donc c'est l'occasion de prévenir les parents afin qu'ils prennent les devants et suffisamment tôt pour pas être en retard avec les enfants.

Publicité

undefined