Passer au contenu
Publicité

"Une absence de neige rare" s'inquiète Nicolas Gotorbe, le directeur de l'Espace nordique jurassien

Par

C'est LA grande absente de ce début févier : la neige se fait cruellement désirer dans nos stations de skis alors que les premiers vacanciers doivent arriver ce week-end. Directeur de l'Espace nordique jurassien, Nicolas Gotorbe est l'invité du 6h-9h ce lundi matin.

Le manque de neige perturbe les activités des sports d'hiver comme ici à la Combe du Lac, départ théorique de la Transjurassienne. Le manque de neige perturbe les activités des sports d'hiver comme ici à la Combe du Lac, départ théorique de la Transjurassienne.
Le manque de neige perturbe les activités des sports d'hiver comme ici à la Combe du Lac, départ théorique de la Transjurassienne. © Maxppp - Philippe Trias

Pas un flocon à se mettre sous les spatules cet hiver en Franche-Comté. Un manque de neige qui a déjà provoqué l'annulation de la Transjurassienne la semaine dernière et qui commence à devenir préoccupant pour nos stations de skis car les premiers touristes de la zone C doivent arriver dès la semaine prochaine.

Publicité

"Seul secteur accessible, la forêt du Massacre"

"La situation n'est pas bonne il faut être honnête", admet tout de go Nicolas Gotorbe. "Le seul secteur où on a des pistes de ski de fond accessibles est la forêt du Massacre, dans la station des Rousses, avec une quinzaine de kilomètres", précise le Directeur de l'Espace nordique jurassien.

"Ce n'est pas beaucoup, puisqu'on a à peu près 3.000 km de pistes sur le massif franco-suisse normalement, avec beaucoup de site de basse altitude et un taux d'ouverture assez faible", reconnait Nicolas Gotorbe. "Evidemment on est dans une situation où on est très limité pour le ski de fond".

"Une absence de neige rare sur les 15 dernières années"

"Avec le réchauffement climatique, les aléas sont réguliers, par contre une absence aussi forte de neige à cette période là de l'hiver, c'est plutôt rare, on a rarement connu ça sur les dix-quinze dernières années à ce moment là de l'hiver", souligne encore le responsable.

"Que début février, à l'approche des vacances, même les sites nordiques d'altitude soient quasiment tous fermés, c'est exceptionnel". Alors quelles alternatives pour compenser les pertes ? "On cherche à diversifier les activités en proposant de l'animation et d'autres activités de pleine nature, avec aussi de la neige de culture, aux Marmousets ou sur la station des Rousses. Mais pour le reste, on est ultra-limités", explique encore Nicolas Gotorbe. Son interview est à retrouver ici en intégralité.

Nicolas Gotorbe est le directeur de l'Espace nordique jurassien.
Nicolas Gotorbe est le directeur de l'Espace nordique jurassien. - Nicolas Gotorbe

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined