Passer au contenu

Stade Brestois : les supporters interdits de déplacement à Nantes pour le match de Ligue 1

Par

Un arrêté du ministère de l'Intérieur, paru ce mercredi, interdit aux supporters brestois de se rendre à la Beaujoire à Nantes ce dimanche 17 décembre. Le Stade Brestois doit y affronter le FC Nantes pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

Les supporters brestois ne pourront pas aller à Nantes ce dimanche. Les supporters brestois ne pourront pas aller à Nantes ce dimanche.
Les supporters brestois ne pourront pas aller à Nantes ce dimanche. © Radio France - Nicolas Blanzat

Il n'y aura pas de supporter rouge et noir dans les tribunes de la Beaujoire ce dimanche 17 décembre, pour la rencontre de la 16ᵉ journée de Ligue 1 entre le Stade Brestois et le FC Nantes. Le ministère de l'Intérieur interdit ce mercredi, par arrêté, tout déplacement de supporters brestois à Nantes.

Des incidents datant de 2018 évoqués

Pour justifier sa décision, le ministère évoque "l'animosité" opposant les supporters brestois et nantais. Il cite notamment "plusieurs affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre" ces dernières années. Parmi eux, le vol par les soutiens des Canaris d'une bâche brestoise à Redon en novembre 2018, des échauffourées à Inzinzac-Lochrist en 2019, et l'interruption de la rencontre entre les deux équipes au stade Francis Le Blé suite à des jets de fumigènes le 10 avril 2022.

Les Brestois ne seront pas les seuls privés de match. Les supporters de plusieurs équipes jouant en extérieur sont interdits de déplacement ce week-end. Cela concerne notamment les Rennais, interdits de déplacement à Toulouse. Les supporters parisiens ne pourront pas non plus aller soutenir leur équipe à Lille. Dimanche 8 décembre, ce sont les supporters marseillais qui n'ont pas pu venir applaudir leur équipe au Moustoir face à Lorient. Un match finalement remporté par l'OM 4-2.

Ces interdictions tombent dans un contexte de tension entre supporters ces dernières semaines. Un supporter nantais est mort poignardé début décembre près de la Beaujoire, avant le coup d'envoi du match contre Nice. Le 29 octobre, la rencontre prévue entre Lyon et Marseille au Vélodrome avait été annulée, après le caillassage du bus des joueurs lyonnais.

undefined