Passer au contenu
Publicité

Match Brest - Montpellier : les supporters héraultais interdits de déplacement dans le Finistère

Par

Les supporters de Montpellier sont interdits de déplacement à Brest, ce dimanche 14 janvier, pour la 18e journée de Ligue 1. Un arrêté a été pris par le ministère de l'Intérieur, il évoque notamment le caillassage du bus des fans brestois dans l'Hérault fin novembre dernier.

Le parcage visiteurs du stade Francis Le Blé, ici lors d'un match entre Brest et Marseille, sera fermé aux fans montpelliérains dimanche Le parcage visiteurs du stade Francis Le Blé, ici lors d'un match entre Brest et Marseille, sera fermé aux fans montpelliérains dimanche
Le parcage visiteurs du stade Francis Le Blé, ici lors d'un match entre Brest et Marseille, sera fermé aux fans montpelliérains dimanche © Radio France - Nicolas Blanzat

Il n'y aura pas de supporters de Montpellier dans la zone dédiée aux fans visiteurs du stade Francis Le Blé, ce dimanche 14 janvier, pour la rencontre de la 18e journée de Ligue 1 entre le Stade Brestois et le MHSC. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pris un arrêté pour interdire le voyage aux Héraultais, évoquant "un risque réel et sérieux d'affrontements".

Publicité

Des antécédents côté montpelliérain et brestois

Cet arrêté du 9 janvier, publié ce jeudi au Journal officiel, mentionne que les déplacements du club montpelliérain "sont fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporteurs". Il cite des affrontements en amont du match Nantes-Montpellier le 20 mai 2023 et rappelle en outre les débordements fréquents lors des matches à domicile du Stade brestois avec un "comportement violent" de certains de ses supporteurs. Il y a notamment en exemple le cas du gardien de bus lensois, victime d'un "projectile lancé par un supporteur brestois" le 5 février 2023.

Bus des supporters caillassé fin novembre dernier

Son arrêté cite enfin "des relations empreintes d'animosité" entre les supporteurs des deux équipes, synonymes d'"affrontements systématiques depuis le mois d'août 2022". Il y a est évidemment question du caillassage du bus des fans des Ty Zefs le 26 novembre dernier à l'issue de la victoire des Brestois à la Mosson, à la suite duquel le transporteur avait porté plainte. Dès le 5 janvier, la préfecture du Finistère, dans un arrêté, avait déjà interdit la présence de supporteurs montpelliérains dans un périmètre autour du stade Francis-Le Blé.

Publicité

undefined