Passer au contenu
Publicité

Sébastien Bichard devient "entraîneur principal adjoint" du Clermont Foot

Par

Le Clermont foot a officialisé la venue de Sébastien Bichard. Le nom de l'entraîneur adjoint du Red Star circulait depuis plusieurs semaines, il arrive donc en urgence, comme co-entraîneur avec Pascal Gastien jusqu'à la fin de la saison, avant de devenir l'entraîneur principal la saison prochaine.

Sébastien Bichard Sébastien Bichard
Sébastien Bichard - Clermont Foot

Il sera le futur entraîneur du Clermont Foot, en Ligue 1 ou en Ligue 2. Mais avant de songer à la saison prochaine, Sébastien Bichard va cohabiter sur le banc avec Pascal Gastien pour tenter de maintenir le club en Ligue 1, une mission compliquée puisqu'il ne reste que 10 matches pour rattraper le retard sur la 15e place. La nomination de Sébastien Bichard n'est pas une surprise, elle était dans les tuyaux depuis quelques semaines mais l'urgence de la situation a accéléré le calendrier. Pour l'occasion, le club a innové en le nommant entraîneur principal adjoint, une appellation inédite.

Publicité

**Sébastien Bichard dit être "un énorme passionné, c'est ce qui me stimule, me donne du plaisir". Ce franco-suisse ne vient pas d'une famille de foot mais il a le souvenir d'avoir toujours aimé ce sport. Qu'il a pratiqué d'abord dans le Berry, né au Blanc il y a 40 ans, il a été formé à Châteauroux, avant de jouer surtout en Suisse où il a également entamé sa carrière d'entraineur.

De la Suisse au Red Star

Un parcours d'adjoint ou de numéro 1, à Nyon, Lausanne, Sion, également dans la sélection du Kosovo où il était l'adjoint d'Alain Giresse. Sébastien Bichard était cette saison l'adjoint d'Habib Baye, l'entraîneur du Red Star, qui caracole en tête du National. Le club a d'ailleurs été réticent pour libérer Sébastien Bichard tant que la montée en Ligue 2 n'était pas validée.

Mais le Clermont Foot avait fait son choix, depuis que Pascal Gastien a annoncé qu'il arrêterait à la fin de la saison, le club s'était mis à la recherche de son successeur. Les entretiens avec plusieurs techniciens ont eu lieu dans la plus grande discrétion, et le choix s'est porté sur Sébastien Bichard. Il a convaincu les dirigeants de lui donner sa chance, une habitude au club, souvent avec réussite.

Un poste partagé

Il sera donc l'entraîneur numéro 1 à partir du 1er juillet, un poste pour lequel il se préparait. D'ici la fin de la saison, il partagera la direction de l'équipe avec Pascal Gastien, reste à déterminer les rôles. Sébastien Bichard a l'habitude de travailler en duo, il l'a déjà fait au FC Sion et c'est un peu le cas cette saison au Red Star même s'il est officiellement adjoint. Un duo qui ne sera pas une nouveauté au Clermont Foot; Thierry Coutard et René Le Lamer avaient déjà fait banc commun pour la deuxième partie de la saison 97-98.

Sébastien Bichard sera présent à l'entraînement ce mardi matin au stade Montpied, en commun avec Pascal Gastien, et sur le banc du Clermont Foot pour le match décisif dimanche à Metz.

Publicité

undefined