Passer au contenu
Publicité

Officiel : Messi et le PSG se disent au revoir

Par

Ce samedi, Lionel Messi va jouer son dernier match avec le PSG face à Clermont-Ferrand. Le club vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux que l'aventure s'arrêtait avec l'Argentin qui aura joué deux ans au Paris-Saint-Germain.

Mais où va jouer désormais Lionel Messi ? Mais où va jouer désormais Lionel Messi ?
Mais où va jouer désormais Lionel Messi ? © Maxppp - Glenn Gervot

Fin de l'histoire entre Lionel Messi et le PSG ! Après deux saisons et 74 matchs sous les couleurs du club de la capitale, le champion du monde part. Même si les statistiques de la pulga en deux saisons sont plutôt bonnes, la greffe entre les deux parties n'a jamais vraiment prise.

Publicité

En 2022/23, Lionel Messi a réalisé la meilleure de ses deux saisons à Paris. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 40 matchs, 21 buts et 20 passes décisives .

La réaction de Messi, elle, tient en une phrase : "Merci au club, à la ville de Paris et à ses habitants pour ces deux années. Je leur souhaite le meilleur pour la suite." Deux ans après un départ de Barcelone qui lui avait tiré des larmes, cette fin de mandat à Paris risque de susciter un peu moins d'émotions chez l'Argentin : il cherche désormais une porte de sortie, peut-être pour un retour improbable en Catalogne ou un exil doré en Arabie saoudite, pays qui le courtise activement. Mais à Paris, la greffe n'a pas pris, surtout depuis le sacre mondial de la "Pulga" à Doha.

Un succès marketing

À propos de statut, "Leo" symbolise le choix de la direction, plus politique et marketing, que sportif. Loin des terrains, l'aventure de Messi au PSG a d'ailleurs été un franc succès pour la réputation du club à l'étranger, notamment en Asie. L'arrivée de la star argentine a permis la venue de nouveaux sponsors. Son image de marque a garanti des opérations lucratives pour le club et a permis au club de prendre un tournant au niveau mondial.
Les ventes de maillots, les contrats publicitaires, les retombées médiatiques et la hausse des prix des places au Parc sont autant d'éléments qui ont permis une hausse des revenus du club. Valoriser le club financièrement ou sportivement ? Le choix du sportif a finalement pris le dessus. La nouvelle politique pourrait désormais se consolider autour de sa star Kylian Mbappé et d'un projet moins "bling-bling", plus tourné vers le vivier des "titis".

AVEC AFP

Publicité

undefined