Passer au contenu

National : à Villefranche, Sochaux doit se reprendre en main

Après son match nul à réaction à Goal FC, le FCSM retourne dans le Rhône ce samedi contre un autre relégable. Un entraîneur soutenu, des joueurs en mode "combat", pour faire corps autour de l'objectif commun d'un maintien rapide.

Malcolm Viltard (ballon au pied) et les Sochaliens vont devoir être plus constants ce samedi à Villefranche Malcolm Viltard (ballon au pied) et les Sochaliens vont devoir être plus constants ce samedi à Villefranche
Malcolm Viltard (ballon au pied) et les Sochaliens vont devoir être plus constants ce samedi à Villefranche © Maxppp - Maxime JEGAT

Un Sochaux nouveau est attendu ce samedi à Villefranche-sur-Saône ! Un Sochaux combatif et constant pour, tous ses supporteurs l'espèrent, savourer un résultat positif dans un duel, déjà, crucial pour la quête du maintien. Ce mardi, le FCSM a sauvé les meubles à Goal FC, mais ce samedi, à Villefranche, autre relégable, il n'y aura plus d'excuses : la victoire est impérative pour reprendre ses aises avec la zone rouge, tout en rassurant supporteurs, dirigeants et actionnaires. Mais pour se défaire des Caladois, les Jaune et Bleu, vont vraiment devoir hausser leur niveau de jeu et afficher un état d'esprit irréprochable de bout en bout.

Action avant la réaction

"Il faut qu'on soit dans le combat, dans la bagarre, et qu'on arrête de subir parce qu'il n'y a rien de pire" lance Oswald Tanchot pour planter le décor du match face à Villefranche, et de ceux qui suivront jusqu'à la fin de saison "les joueurs sont conscients qu'ils jouent le maintien, inutile de les tabasser avec ça, ils ont besoin de retrouver de la confiance et j'espère que cette 2ème mi-temps à Goal va servir de déclic" positive le coach des Jaune et Bleu, privé de De Sa (au moins trois semaines d'arrêt) et encore de Daho, mais qui récupère Patouillet, et Liénard.

💬 Diego Michel, milieu de terrain du FCSM "On doit être plus costaud et montrer d'autres qualités qu'en début de saison, on ne va rien lâcher, on va se battre comme des chiens, il faut que les supporteurs soient toujours avec nous, ça va nous aider en partie à gagner les matchs"

Le maintien au plus vite

Une chose est sûre, même s'il reste 8 journées, rien ne sert de traîner en chemin pour décrocher le maintien "On peut se préparer à jouer le maintien jusqu'à la dernière journée contre Versailles" explique Oswald Tanchot, tout en soulignant quand même "qu'on peut aussi l'éviter en se disant qu'on a très largement notre destin en main, je n'imagine même pas qu'on ne fasse pas les choses avant cette dernière journée. On ne va pas s'amuser à se faire peur, mais à chacun d'élever son niveau de jeu."

💬 Oswald Tanchot face au climat tendu : "Je me blinde et je me protège de tout ça dans le sens où ça ne va pas améliorer l'équipe. Ce soutien, cet amour même, me touche beaucoup et me donne plus de force pour sauver le club. C'est de toute façon, en tant que coach, ma responsabilité"

Un entraîneur hermétique aux critiques

Parce que l'inquiétude guette quand même autour du club quant à un risque réel de descente. Mais l'entraîneur reste droit dans ses bottes "J'essaye de me conditionner à ne pas entrer dans les émotions maintenant, je me blinde et je me protège de tout ça dans le sens où ça ne va pas améliorer l'équipe, et il y aura peut-être un moment de réfléchir à tout ça. Je reçois beaucoup, beaucoup d'encouragements, même s'il y a aussi des critiques c'est logique, mais souvent ceux qui n'encouragent pas font plus de bruit que ceux qui encouragent. Ce soutien, cet amour même, me touche beaucoup et me donne plus de force pour sauver le club. C'est de toute façon, en tant que coach, ma responsabilité, il faut accepter ces responsabilités. On n'est pas dans le temps des constats et des bilans. On n'est pas dans le temps des questions, la seule question aujourd'hui c'est comment être bon pour aller prendre des points ce samedi" conclut le technicien du FCSM. A Villefranche, Sochaux ne joue pas une finale pour le maintien. Mais en l'emportant, il resterait plus que jamais maître de son destin, ce qui, dans sa situation actuelle, est sans aucun doute le plus important.

undefined