Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : Marseille champion d'automne, Lyon passe devant Paris

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La 19e et dernière journée de la phase aller de la L1 s'est poursuivie dimanche avec la victoire de l'OM face à Lille (2-1). Des Marseillais qui décrochent du coup le titre honorifique de champions d'automne. Au classement, Lyon a chipé la deuxième place à Paris (0-0 face à Montpellier) en allant écraser Bordeaux sur sa pelouse (5-0) dans le dernier match de cette journée.

André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM
André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM © Reuters

Programme et résultats de la 19e journée

Vendredi 19 décembre

Publicité

Lens - Nice : 2-0

Samedi 20 décembre Paris SG - Montpellier : 0-0Caen - Bastia : 1-1Lorient - Nantes : 1-2Metz - Monaco : 0-1Rennes - Reims : 1-3Toulouse - Guingamp : 1-1

Dimanche 21 décembre Marseille - Lille : 2-1Saint-Etienne - Evian-Thonon : 3-0Bordeaux - Lyon : 0-5

[

match en direct ligue 1
match en direct ligue 1 © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/football/direct) [

classement ligue 1
classement ligue 1 © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/football/classement)

L'OM, leader logique

En tête de la Ligue 1 depuis le 20 septembre (6e journée), Marseille  a logiquement décroché le titre honorifique de champion d'automne en s'imposant 2-1 au Vélodrome face à Lille. Les hommes de Marcelo Bielsa ont remis trois points entre eux et le PSG et passeront donc l'hiver au chaud. Gare cependant à la reprise, car outre le PSG, les Lyonnais ont démontré qu'ils étaient des candidats très sérieux au titre (voir plus bas), et sont revenus à deux longueurs du leader.

Paris termine mal l'année

Un entraîneur en danger, des cadres aux abois : les dix derniers jours ont été terribles pour le** PSG** (37 points), terrassé par le FC Barcelone en Ligue des champions (3-1) puis humilié par les modestes Guingampais à Roudourou (1-0) dimanche dernier. La série s'est poursuivie samedi avec un match nul au Parc des Princes face à Montpellier (0-0).

Le club de la capitale a déçu son public qui espérait encore au moment du coup d'envoi terminer champion d'automne.

Lyon, l'outsider s'affirme

Et si l'OL (36 points) coiffait Paris sur le poteau ? Les Lyonnais, qui allaient à Bordeaux dimanche soir, n'en esperaient sans doute pas tant en debut de saison. Mais c'est pourtant bel et bien sur la deuxième marche du podium que les Lyonnais terminent cette première partie de saison, après une très large victoire sur les terres de Bordeaux (5-0). Une deuxième place symbolique mais qui vient récompenser un début de saison "crescendo" remarqué. L'OL ne s'est en effet incliné qu'une fois depuis le 31 août et peut compter sur un Alexandre Lacazette dans la forme de sa vie (17 buts en L1, avec encore un doublé ce dimanche soir). Deuxième meilleure attaque du championnat derrière l'OM, Lyon profite à plein d'un calendrier totalement dégagé par sa sortie de route précoce en Coupe d'Europe, et pourrait bien jouer les trouble-fêtes jusqu'au mois de mai.

**Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe > **

**

**

télécharger le calendrier 2014-2015 complet (PDF)

[

actu_foot_ligue1
actu_foot_ligue1 © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/toute-l-actu-de-la-ligue-1-1682683)

France Bleu Football.
France Bleu Football. © Radio France
Publicité

undefined