Passer au contenu
Publicité

LE RETOUR SPORT - Froome roi du Ventoux, Gay et Powell contrôlés positifs

Par
  • France Bleu

Le Britannique Christopher Froome qui anéantit quasiment tout suspense avant d'attaquer la troisième semaine du Tour de France, les Bleuets qui rentrent au pays avec un titre de champion du monde de football et deux sprinteurs majeurs contrôlés positifs. C'est le bilan du week-end sportif.

Christopher Froome à l'attaque dans le Mont Ventoux
Christopher Froome à l'attaque dans le Mont Ventoux © Maxppp

Froome seul au monde

Deux enjeux aux implications diverses pour ce week-end cycliste. Samedi, les regards étaient tournés vers les Français. L'étape, dessinée pour les baroudeurs, allait-elle enfin permettre à un coureur tricolore de s'imposer dans cette 100ème édition ? Bilan : encore raté. Malgré une belle sortie de Julien Simon dans les derniers kilomètres, c'est l'Italien Matteo Trentin qui s'est arrogé cette 14ème étape à Lyon.

Publicité
Vroum vroum vroum, Chris Froome ! Le Britannique remporte la 15e étape entre Givors et le mont Ventoux
Vroum vroum vroum, Chris Froome ! Le Britannique remporte la 15e étape entre Givors et le mont Ventoux © Maxppp

Dimanche, l'effervescence était tout autre et de potentielles conséquences sur le classement général à prévoir. Avec un final sur le mythique Mont Ventoux, classé hors-catégorie, Chris Froome et les Sky étaient en effet attendu au tournant. Pas de quoi impressionner le Britannique, qui a au contraire profité de l'occasion pour déposer un à un tous ses concurrents directs, à commencer par Alberto Contador. Froome, en plus d'inscrire à son palmarès l'une des étapes les plus prestigieuses du Tour, a envoyé un message clair à ceux qui tenteront de le déstabiliser dans les Alpes, dès mardi. On leur souhaite bien du courage, tant il semble imbattable, avec plus de 4 minutes d'avance au classement sur ses poursuivants.

Tyson-Gay faûchés en pleine course

Question vitesse, ces deux-là en connaissent un rayon. Le souci, c'est que leurs exploits n'étaient visiblement pas très "propres". Les sprinteurs Tyson Gay et Asafa Powell ont en effet été rattrapé par la patrouille anti-dopage. Le premier (USA), deuxième performeur mondial sur 100m (9'69"), a été contrôle positif hors compétition en mai dernier.

Shanghai Golden Grand Prix 2009 - M-100m Gay 9.69 AR!

Le second (Jamaïcain) est le quatrième performeur mondial sur la même distance (9'72") et a subi le contrôle fatidique en juin.

100m - Asafa Powell - 9.72 - Lausanne 2008

Les deux hommes ont révélé eux-mêmes avoir été attrapés et ont plaidé l'erreur involontaire, invoquant l'implication de leurs entourages respectifs. Sept des dix sprinteurs les plus rapides de l'histoire sur 100m ont été contrôlés positifs. Seuls Usain Bolt, Nesta Carter et Maurice Greene échappent à cette triste hécatombe. Un chiffre qui fait tâche, à moins d'un mois des Mondiaux d'athlétisme à Moscou.

Les Bleuets l'ont fait !

Des Bleus qui soulèvent une Coupe du monde. 15 ans après leurs illustres aînés, les moins de 20 ans ont remporté le Mondial de football, samedi soir à Istanbul. Il aura fallu aller jusqu'à la séance de tirs aux buts (0-0, 4 t.a.b à 1) pour se débarrasser de l'Uruguay et remporter le premier titre de la France dans cette catégorie.

L'équipe de France de football des moins de 20 ans championne du monde entoure son gardien Areola, auteur d'un match incroyable
L'équipe de France de football des moins de 20 ans championne du monde entoure son gardien Areola, auteur d'un match incroyable © Maxppp

De quoi rêver d'un avenir radieux dans la cour des grands ? Il n'est pas impossible qu'un certain nombre de ces jeunes Champions du monde viennent en effet grossir les rangs de l'équipe de Didier Deschamps, en vue du Mondial de l'an prochain au Brésil, mais surtout de l'Euro 2016, organisé en France. Avec Paul Pogba, désigné meilleur joueur de la compétition, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Florian Thauvin et le gardien héros Areola, il y a peut-être déjà l'esquisse d'une ossature pour le futur. Le sélectionneur des A était d'ailleurs présent dans les tribunes pour assister au couronnement des Bleuets. Wait and see...

Mahut fait son entrée dans le Top 100

Petit clin d'oeil à Nicolas Mahut, pour terminer. Le tennisman a remporté le deuxième tournoi de sa carrière dimanche à Newport en venant à bout de l'Australien Lleyton Hewitt (5-7, 7-5, 6-3). Après son sacre à Rosmalen (Pays-Bas) il y a trois semaines, le Français est désormais 75ème joueur mondial au classement ATP, avec un bond de 52 places !

L'info en continu

Publicité

undefined