Passer au contenu

L'ACA et le Sporting pour enfoncer le clou !

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

En alignant deux victoires consécutives lors des deux dernières journées, l'ACA et le SC Bastia ont fait un très grand pas vers le maintien. Les deux formations pourraient même, en cas de résultats favorables ce soir, valider leur ticket pour la saison prochaine en Ligue 2 !

L'ACA veut poursuivre la belle série à Valenciennes ! L'ACA veut poursuivre la belle série à Valenciennes !
L'ACA veut poursuivre la belle série à Valenciennes ! - AC AJACCIO

Un ticket qui, pour l'AC Ajaccio, est quasiment acquis et ce quelque soit le résultat de la soirée. Avec 45 points au compteur et dix points d'avance sur la zone rouge, il faudrait une véritable catastrophe pour ne pas repartir en Ligue 2 l'an prochain. Un constat partagé par Olivier Pantaloni pour qui seul "un miracle" pourrait voir l'ACA rejoint dans ce sprint final. La question qui se pose désormais pour le coach Ajaccien est de savoir dans quel état d'esprit seront ses joueurs après avoir atteint l'objectif fixé ces dernières semaines. "Je ne crois pas à un relâchement ou une décompression du groupe, analyse Pantaloni. Les joueurs doivent désormais prendre du plaisir sur le terrain. Il n'y a plus aucune pression et il faut jouer totalement libéré, se faire plaisir mais en restant très sérieux et rigoureux".

Tout en gardant, pourquoi pas, dans un coin de la tête, la possibilité de revenir en trombe dans la course aux play-offs. Une éventualité balayée par Olivier Pantaloni à l'issue de la victoire face à Caen mais une éventualité, pourtant, bel et bien réelle. Avec cinq points de retard sur le Top 5, l'ACA peut encore espérer une fin de saison passionnante. Mais pour y croire, il faudra, enfin, s'imposer à l'extérieur. En se déplaçant sur le terrain de la lanterne rouge, la mission est loin d'être impossible. "Tout le monde pense que ce sera facile mais moi je ne le crois pas du tout prévient Pantaloni. C'est une équipe reléguée et elle va s'accrocher jusqu'au bout. C'est une équipe qui a envie d'offrir des victoires et qui a beaucoup de qualité. Il faudra donc être très vigilant".

Le SC Bastia pour la passe de trois !

Du côté du Sporting, il manque encore une petite victoire pour définitivement se mettre à l'abri. Grâce à ces deux succès de suite en déplacement, la formation de Michel Moretti s'est donnée de l'air et a profité des faux-pas de ses concurrents directs pour repousser la ligne de flottaison à 8 longueurs. De quoi offrir une balle de match, dès ce soi,r aux Bastiais puisqu'en cas de succès face à Concarneau et de défaite de Troyes face à Pau, le maintien serait mathématiquement assuré. Et même si Troyes venait à s'imposer, une victoire du Sporting et 46 points au compteur seraient, à moins d'une catastrophe sans précédent, suffisant pour valider le maintien. "On a l'occasion d'enfoncer le clou, à nous de la saisir prévient le coach bastiais. Maintenant, il ne faut pas non plus se mettre une pression démesurée sur ce match. C'est un adversaire direct au maintien mais pour nous c'est aussi l'occasion de maintenir notre bonne dynamique du moment".

En effet, pour la première fois de la saison, le Sporting pourrait aligner un 3eme succès consécutif. Pour ce faire, il faudra montrer un visage tout aussi solidaire et combattif à Armand Cesari que lors des 3 derniers déplacements. Souvent pointés du doigt pour leurs attitudes sur le terrain, les partenaires de Florian Bianchini ont semble-t-il eu un déclic ces dernières semaines. "On nous parlait beaucoup d'un groupe qui ne prenait pas et là on gagne des matchs sur tout à fait l'inverse. Sur de la solidarité, du don de soi, de la complémentarité. Il y a eu une remise en question globale avec des joueurs qui ont compris que l'important c'était le club. Au niveau du jeu, on a adapté, également, certaines choses car nous jouions de façon peut-être trop ambitieuse par rapport à la mission maintien. Et au final, je pense que c'est tout cela qui fait basculer la réussite".

SCB - Concarneau, Valenciennes - AC Ajaccio, deux rencontres à suivre en direct sur RCFM à partir de 20h45 !

undefined