Passer au contenu
Publicité

Jamais deux sans Troyes ?

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

Après deux matchs sans défaite face à deux équipes du Top 5, le Sporting espère poursuivre sa bonne série face à un concurrent direct. Avec deux points d'avance sur Troyes, actuel premier non-relégable, les Bastiais pourraient, en cas de victoire, faire un pas important vers le maintien.

Facinet Conte et les Bastiais tenteront de poursuivre sur leur lancée face à Troyes Facinet Conte et les Bastiais tenteront de poursuivre sur leur lancée face à Troyes
Facinet Conte et les Bastiais tenteront de poursuivre sur leur lancée face à Troyes © Radio France - Dume Alfonsi

"Prendre les matchs les uns après les autres", "c'est une rencontre qui vaut trois points", "en cas de victoire comme en cas de défaite rien ne sera joué", autant de déclarations qui comme un éternel refrain reviennent très souvent dans les discours d'avant-match des coachs. Une façon pour beaucoup d'évacuer la pression qui peut peser sur certaines rencontres charnières de la saison.

Publicité

Mais dans le cas du duo Laslandes - Moretti, ce refrain semble des plus sincères voire même une vraie philosophie de travail. Dès leur prise de fonction, les deux hommes ont annoncé la couleur en évoquant 16 finales à jouer. Depuis, ils n'ont pas dévié de leur trajectoire et chaque match revêt, pour eux, la même importance. Qu'il s'agisse d'un duel face au leader ou face à un concurrent direct au maintien. Et forcément, avant ce déplacement à Troyes, actuel premier non-relégable, les deux hommes n'ont pas changé leur fusil d'épaule. "C'est un match important oui, mais juste un de plus dans notre saison lâche Michel Moretti ! Comme on l'a déjà dit, il est aussi important que le précédent ou que le suivant. On reste sur notre ligne de conduite et chaque match est l'opportunité pour nous de ramener des points. On ira donc à Troyes avec beaucoup d'humilité et de confiance".

Auteurs de deux matchs solides face à l'AJ Auxerre et Grenoble, les Bastiais semblent, en effet, avoir retrouvé une certaine confiance mais surtout certaines certitudes dans le jeu. Notamment sur le plan défensif. Deuxième meilleure équipe de Ligue 2 sur les cinq dernières rencontres, le SC Bastia semble sur le chemin de la guérison. "On voit qu'on travaille bien à l'entraînement se félicite Lilan Laslandes. La confiance est là et les principes de jeu sont de mieux en mieux compris. L'objectif, samedi, est de conserver la même rigueur et la même concentration que lors de nos dernières sorties".

On prend les mêmes et on recommence ?

Côté terrain, Christophe Vincent et Florian Bianchini seront de retours de suspension alors que Migouel Alfarela a été préservé cette semaine. Seul Charles Traoré manque à l'appel. La concurrence sera, donc, rude pour faire parti du onze de départ. La confiance sera-t-elle donnée aux vainqueurs de Grenoble ou alors le duo Laslandes-Moretti fera-t-il tourner ? Difficile de répondre à cette question tant les deux coachs veulent concerner l'ensemble du groupe à chaque match. "C'est une force d'avoir un groupe aussi homogène avec des joueurs qui sont prêts à rentrer avec le bon état d'esprit analyse Moretti. C'est ça qui fait souvent la différence. On utilise souvent nos cinq changements mais pas pour faire plaisir. On le fait parce que cela nous permet d'être plus performants. Souvent notre équipe de départ est faite par rapport aux joueurs que l'on va pouvoir faire entrer en jeu. On travaille sur des scénarios de matchs. Parfois ça marche et d'autres non. Mais on est obligé de se projeter sur le film du match. Et pour ce faire, on doit impliquer toute l'équipe".

La seule incertitude qui demeure, autour de ce match à Troyes, concerne peut-être le cas de Jocelyn Janneh. Mécontent de laisser sa place (alors qu'il était au bord du carton rouge) à l'orée du dernier quart-d'heure face à Grenoble, le milieu de terrain avait quitté le terrain sans saluer ses coéquipiers et son staff. Une attitude déplacée qui avait provoqué la colère du président Ferrandi mais également des deux coachs. "On a discuté de cette situation en début de semaine et on lui a demandé de se mettre à notre place et à celle de ses partenaires confie Laslandes. On a eu une discussion simple et efficace avec lui. Il s'est excusé auprès de l'équipe. Pour nous, tout est rentré dans l'ordre**".

Une bonne nouvelle pour la suite de la saison du Sporting qui aura besoin de mobiliser l'ensemble de son groupe pour aller décrocher ce maintien !

Troyes - SC Bastia, une rencontre à suivre en direct sur France Bleu RCFM samedi à partir de 19 heures.

Publicité

undefined