Passer au contenu
Publicité

Girondins de Bordeaux : les Ultramarines appellent à ne pas soutenir un club qui les abandonne face à Dunkerque

Par

Les Ultramarines appellent les supporters à ne pas assister aux 15 premières minutes du jeu face à Dunkerque ce mardi pour montrer leur mécontentement. Le plus grand groupe de supporters bordelais dénonce une nouvelle fois la situation catastrophique du club cette saison.

Les Ultramarines n'assisteront pas aux 15 premières minutes du match face à Dunkerque. Les Ultramarines n'assisteront pas aux 15 premières minutes du match face à Dunkerque.
Les Ultramarines n'assisteront pas aux 15 premières minutes du match face à Dunkerque. © Maxppp

Les Girondins de Bordeaux s'avancent vers un match sous très haute tension ce mardi soir face à Dunkerque au Matmut Atlantique à l'occasion de la 33e journée de Ligue 2. Toujours 14e du championnat avec seulement six petits points d'avance sur la zone rouge à cinq journées de la fin de la saison, les Marine et Blanc n'ont toujours pas assuré leur maintien. Ils sont même sur une pente glissante avec deux défaites d'affilée.

Publicité

Des supporters à bout !

Plus grave, la tension est de plus en plus forte autour de l'équipe et du club comme lors de la saison de la descente il y a deux ans. Après déjà plusieurs actions cette saison (banderoles, sifflets, grèves...), les Ultramarines, le plus grand groupe de supporters des Girondins, appellent pour la première fois face aux Nordistes "à ne plus soutenir un club qui les abandonne" selon leurs propres termes. Ils demandent aux supporters de ne pas assister aux 15 premières minutes du match.

"Un geste symbolique" mais surtout "un cri d'amour déséspéré pour un club qui n'en finit plus d'agoniser" regrette les Ultramarines. Cette décision a bien sûr été beaucoup commentée depuis son annonce lundi matin. Et parfois maladroitement à l'image de Vital Nsimba, le défenseur des Girondins : "On a besoin d’eux. Ils sont déçus, c’est logique. Nous aussi. Mais il faut savoir ce qu’ils veulent : que le club descende ou se maintienne ? S’ils veulent que le club descende, il faut qu’ils continuent à ne pas nous soutenir. S’ils veulent que le club se maintienne, il faut nous soutenir. Ce n’est pas en faisant le contraire que ça va aider l’équipe".

Des débordements à prévoir ?

Le vice-capitaine de l'équipe a dû rapidement publier un message sur ses réseaux sociaux pour préciser ses propos. Vital Nsimba affirme qu'il ne remettait pas en cause l'engagement des supporters ces derniers mois mais les appelait avant tout au rassemblement. Même chose pour son entraîneur, Albert Riera : "Je ne suis personne pour dire à quiconque quoi faire. Mais en tant qu’entraîneur et ex-joueur, on a besoin de nos supporters, surtout les nôtres qui nous apportent de la supériorité. Je demanderai toujours de soutenir les joueurs pendant 90 minutes. On a besoin d’être ensemble".

Pas sûr du tout que les deux hommes soient entendus. On peut même craindre des débordements en cas de nouvelles contre-performances ce mardi soir face à Dunkerque. Le ras-le-bol est aujourd'hui total. Mais, Vital Nsimba insiste, ce n'est pas le bon timing pour lui : "Je comprends leur frustration, on est les premiers frustrés. On sait qu’on ne fait pas une bonne saison. On est à cinq journées de la fin. Ils nous ont déjà fait des rappels à l’ordre durant la saison mais je ne pense pas que ce soit le moment de faire monter la sauce". Mauvais moment ou pas, les joueurs des Girondins de Bordeaux vont devoir faire avec et éviter un nouvel embrassement du club.

Publicité

undefined