Passer au contenu
Publicité

Foot - Soupçons de matches truqués en Ligue 2 : plusieurs interpellations, la LFP partie civile

- Mis à jour le
Par

Neuf personnes ont été interpellées ce mardi à Nîmes, Angers, Caen et Dijon. Parmi eux des entraîneurs, des présidents de clubs de Ligue 2 et des "intermédiaires" : ils sont suspectés d'avoir truqué des matches de Ligue 2 la saison dernière. La Ligue de Football Professionnel va se porter partie civile.

Plusieurs personnes interpellées ce mardi suite à des soupçons de matches truqués en Ligue 2
Plusieurs personnes interpellées ce mardi suite à des soupçons de matches truqués en Ligue 2 © Maxppp

Selon des révélations du Point , neuf personnes ont été placées en garde à vue ce mardi **matin ** à Nîmes , Angers , Caen et Dijon dans le cadre d'une enquête pour des suspicions de "corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives" . En clair, les enquêteurs soupçonnent certains clubs de Ligue 2 d'avoir acheté des matches lors de la saison 2013-2014.

Publicité

Le président du Stade Malherbe Caen Jean-François Fortin , dont le club était en Ligue 2 la saison dernière, et le président du Nîmes Olympique Jean-Marc Conrad  figurent parmi les personnes arrêtées. L'entraîneur de Dijon Olivier Dall'Oglio , d'autres entraîneurs (dont un évoluant cette saison en Ligue 1) et des "intermédiaires de renom" auraient également été interpellés. Ils sont interrogés par les enquêteurs ce mardi matin.

Mardi après-midi Xavier Gravelaine , directeur sportif et Patrice Garande , l'entraîneur du Stade Malherbe Caen, ont donné leur version lors d'une conférence de presse. Ils ont été entendus ce matin par la police judiciaire,  devant laquelle ils comparaissaient libres. Xavier Gravelaine dit "subir une enquête dirigée vers le Nîmes Olympiques" . Selon lui, "Caen n'a rien à voir avec ça" . Patrice Garande se dit "sali, agressé, insulté par ce qui se passe" .

Même réaction au SCO d'Angers, dont le président Saïd Chabane s'est dit "étonné" par les révélaiions du Point : "je ne suis au courant de rien . Et si je vous réponds, c'est que je ne suis pas en garde à vue. Mes dirigeants, mon coach et mon manager sont là. (...) Si des interpellations ont eu lieu à Angers, je ne sais pas de qui il s'agit" .

Le Nîmes Olympique au coeur des soupçons

Leurs soupçons portent principalement sur le club de Nîmes, qui s'est maintenu de justesse en Ligue 2 la saison dernière à l'issue d'un parcours laborieux : 15e avec 10 victoires, 14 nuls et 14 défaites. Plusieurs matches sont jugés suspects par les policiers du Service central des courses et jeux de la police judiciaire : selon Le Point il s'agit de matches face à Dijon, Angers et surtout contre Caen. Au Stade Malherbe, le Nîmes Olympique avait obtenu un match nul crucial pour son maintien... Un résultat "gagnant gagnant" puisqu'il assurait aussi la montée en Ligue 1 du Stade Malherbe Caen. Selon Le Parisien les enquêteurs s'intéressent aussi aux matches de Nîmes contre le CA Bastia et Créteil.

Les enquêteurs auraient eu accès à des conversations téléphoniques entre Jean-Marc Conrad, président du Nîmes Olympique et Serge Kasparian, actionnaire principal du club, dans lesquelles ce dernier proposait "d'arranger " certaines rencontres pour éviter la descente du club en National.

Ces écoutes ont été réalisées dans le cadre de l'affaire du cercle de jeu Cadet ... Cadet comme le nom de l'entreprise de Serge Kasparian, sponsor principal du club nîmois. Principal suspect dans le volet financier de cette affaire, Serge Kasparian a été mis en examen en octobre dernier et placé en détention provisoire pour "blanchiment en bande organisée" , "abus de confiance" et "travail dissimulé" . Il doit être sorti de sa cellule ce mardi pour être entendu.

La LFP partie civile

Frédéric Thiriez a réagi à la mi-journée. Le président de la Ligue de Football a assuré que la LFP se constituerait "partie civile pour défendre l'honneur du football" . Pour la patron du foot professionnel français,* "l'affaire serait extrêmement grave si les soupçons étaient avérés" * et se dit prêt  à des sanctions type "exclusion ou radiation" .Et d'ajouter :* "La corruption est un poison mortel pour le sport en général, et le football en particulier. A quoi servons-nous si les fans ne peuvent plus avoir confiance dans la sincérité des résultats ?"* .  La LFP se constitueront partie civile pour défendre l'honneur du football", a poursuivi le président de la Ligue.

A LIRE AUSSI> Insolite : les blagues des internautes sur les soupçons de matches truqués en Ligue 2.*

Des matchs truqués en Ligue 2 ?
Des matchs truqués en Ligue 2 ?
Publicité

undefined