Passer au contenu
Publicité

Foot : Angleterre - France, un match amical solennel après les attentats

Par
  • France Bleu

Quatre jours après les attentats de Paris, le match amical entre la France et l'Angleterre a été maintenu mardi soir. Au cœur de Wembley, les 90.000 spectateurs devraient rendre un vibrant hommage aux victimes. Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre en direct sur francebleu.fr.

Les Bleus disputeront leur 9e match à Wembley dans un contexte chargé d'émotion
Les Bleus disputeront leur 9e match à Wembley dans un contexte chargé d'émotion © Reuters

Bien sûr, les Bleus n'auront pas la tête au football. Et personne n'aura le cœur à jouer ni à suivre la rencontre si dérisoire après les attentats sanglants de Paris vendredi. Mais elle s'annonce chargée d'émotion et mémorable : les Anglais les 90.000 spectateurs de Wembley ont prévu de manifester leur solidarité envers la France voisine dans le mythique stade de Londres.

Publicité

Emotion attendue parmi les joueurs

"Après discussions avec la Fédération anglaise de football qui a assuré qu'il n'y avait pas de risque particulier empêchant la tenue du match, le maintien a été décidé", a annoncé la Fédération française de football (FFF).

Le maintien du match pose en revanche toujours la question du moral et de la motivation de joueurs encore sous le choc des attaques meurtrières de vendredi, et notamment celles qui ont eu lieu tout près du Stade de France en marge du match France-Allemagne (2-0).

Les détonations entendues pendant la rencontre contre l'Allemagne n'ont pas perturbé à ce moment-là les acteurs sur la pelouse. Mais en regagnant les vestiaires, ils ont en effet rapidement pris conscience de la gravité des faits dans les couloirs de l'enceinte de Saint-Denis.

La cousine de Lassana Diarra, Asta Diakite, figure parmi les victimes des attentats sanglants qui ont frappé Paris vendredi, a révélé samedi le milieu de l'équipe de France sur les réseaux sociaux. L'attaquant français Antoine Griezmann est lui passé par tous les états quand il a appris que sa sœur était au Bataclan saine et sauve.

A LIRE AUSSI > Attentats de Paris : ce qu'il s'est passé au Stade de France pendant France - Allemagne

Wembley chantera La Marseillaise

L'équipe de France verra sa protection renforcée avec des renforts de policiers pour compléter le dispositif habituellement déployé autour des Bleus au moment où trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la République François Hollande.

Depuis les attentats, le stade de Wembley est paré aux couleurs de la France et l'inscription "Liberté, égalité, fraternité" est visible sur sa façade. Plusieurs médias anglais ont diffusé ou publié les paroles de la Marseillaise pour que les fans anglais l'apprennent et la chantent en signe de solidarité. 

A LIRE AUSSI > Les Anglais veulent chanter La Marseillaise à Wembley

  

Les compos probables

Didier Deschamps devrait procéder à cinq changements par rapport au onze qui avait débuté face à l’Allemagne au Stade de France vendredi. Dans un 4-3-3, le milieu de terrain devrait être composé de Cabaye, Schnederlin et Matuidi. Derrière, Lucas Digne devrait être préféré à Patrice Evra. En attaque, Hatem Ben Arfa devrait être titularisé et associé à Anthony Martial et André-Pierre Gignac.

En temps normal, l'Angleterre, qui a affiché ses limites vendredi en Espagne (2-0) et n'a plus battu les Bleus depuis 1997, serait donc largement dans les cordes des hommes de Deschamps. Mais personne ne leur en voudra d'avoir cette fois la tête ailleurs.

 

France : Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Digne - Cabaye, Schneiderlin, Matuidi - Martial, Gignac, Ben Arfa.

L'info en continu

Publicité

undefined