Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : Les Girondins concèdent le nul face à Valenciennes (0-0) avec une équipe très rajeunie

Par

Pour leur premier match en Ligue 2 depuis 30 ans, les Girondins ont fait match nul face à Valenciennes (0-0) en ouverture du championnat.

Malgré des fulgurances du jeune attaquant bordelais Dilane Bakwa, le score est resté nul et vierge. Malgré des fulgurances du jeune attaquant bordelais Dilane Bakwa, le score est resté nul et vierge.
Malgré des fulgurances du jeune attaquant bordelais Dilane Bakwa, le score est resté nul et vierge. © Maxppp - PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Un vrai état d'esprit ! Voilà ce qu'on peut retenir de la première des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 cette saison. Les Marine et Blanc ont fait match nul face à Valenciennes (0-0) en ouverture du championnat au Matmut Atlantique. Dans une rencontre assez terme malgré une belle ambiance (19.000 spectateurs), les joueurs de David Guion ont montré de l'envie et une certaine rigueur tactique en ne concédant pas une seule occasion du match. Le jeune Dilane Bakwa, meilleur bordelais de la rencontre, aurait pu offrir la victoire aux Girondins sans une énorme parade du gardien nordiste en seconde mi-temps. Avec ce premier match nul de la saison, le club au scapulaire se retrouve dans le milieu de tableau avant de vivre son premier déplacement à Rodez, samedi prochain (19h). 

Publicité

"Je pense que les fondations sont là" 

Après ce premier match nul de la saison, David Guion a souhaité avant tout retenir l'état d'esprit de ses joueurs et notamment des jeunes : "On avait pas mal travaillé là-dessus sur ce premier mois car comme vous le savez, il faut qu'on inverse la dynamique. Je veux des joueurs avec de la combativité, de la générosité... C'était la première des choses et je crois que les joueurs ont répondu présents là-dessus." Sur la rencontre en elle-même, le coach bordelais n'était qu'à moitié satisfait : 

"On a eu la possession mais elle a été assez stérile. En revanche, on a été très peu mis en danger, on a senti que les garçons avaient respecté le cadre fixé. Il y a eu beaucoup de discipline et de rigueur. Je pense que les fondations sont là, maintenant il va falloir construire autour."

Lopez ressent quelque chose de nouveau 

Présent pour cette première de la saison à domicile, Gérard Lopez était content de ce qu'il a vu. Pour le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux, c'est une nouvelle aventure qui commence : 

"On repart d'une feuille blanche qui est positive parce que c'était quand même pesant. Là, on a un club qui est en partie financièrement nettoyé, des gens qui sont juste heureux de voir du foot, des jeunes qui se donnent à fond, des joueurs d'expérience qui sont là aussi. C'est une très bonne chose." 

Il va même plus loin : "Un autre élément important, c'est que tout le monde est axé sur le fait qu'on peut réussir quelque chose. Je le ressens pour la première fois vraiment au club."

Les jeunes prennent leur pied

Ce vent de fraîcheur vient aussi des très nombreux jeunes issus du centre de formation qui ont intégré le groupe pro depuis la reprise. Dès ce premier match, certains ont montré qu'ils pouvaient prétendre à un vrai rôle cette saison (Bakwa, Bokele ou Mwanga) malgré l'arrivée de possibles recrues dans les prochaines semaines. Logan Delaurier-Chaubet fait partie de cette jeune garde : 

"Jouer dans ce stade, c'est impressionnant. Après il y a toujours de l'appréhension, c'est normal mais c'est du bon stress. On en profite, ça donne envie maintenant il va falloir confirmer ce bon point dès le week-end prochain à Rodez."

loading
loading
Publicité

undefined