Passer au contenu

Ligue 2 (J35) : le Stade Lavallois stoppe l'hémorragie contre Bordeaux et garde espoir pour les barrages

- Mis à jour le
Par

Solides défensivement, les Lavallois se sont rassurés face aux Girondins de Bordeaux. Grâce à une réalisation signée Pablo Pagis à l'heure de jeu, ils mettent fin à une série de douze matchs sans victoire à Le Basser pour entretenir l'espoir du Top 5 (1-0).

Le Stade Lavallois a renoué avec la victoire ce samedi soir face à Bordeaux (1-0) Le Stade Lavallois a renoué avec la victoire ce samedi soir face à Bordeaux (1-0)
Le Stade Lavallois a renoué avec la victoire ce samedi soir face à Bordeaux (1-0) © Radio France - Montage Radio France / Maxppp

Restant sur une terrible série de six matchs sans succès, dont trois cuisantes défaites consécutives, le Stade Lavallois retrouvait son stade Francis Le Basser et son public ce samedi soir à l'occasion de la réception des Girondins de Bordeaux. Pour cette avant-dernière sortie à domicile, les hommes d'Olivier Frapolli aspiraient avant tout à briser leur très mauvaise dynamique actuelle, en termes de résultats, en renouant enfin avec les joies de la victoire. Après près de 7 mois sans victoire à le Basser, les Tango ambitionnaient de l'emporter pour recoller au Top 5. Mais, en face, les Girondins, défaits à l'Aller (0-1), tenaient tout autant à s'imposer pour assurer définitivement son maintien en Ligue 2.

Une première période prudente des Tango…

L'entame de match est clairement à l'avantage des Bordelais qui prennent d'entrée le jeu à leur compte, privant les Tango du ballon. Evoluant en 5-4-1, les Lavallois font preuve de prudence en ce début de match. Il faut d'ailleurs attendre la 10e minute de jeu pour voir les Tango sortir et opérer leurs premiers mouvements offensifs, avec notamment un bon centre de Vargas repoussé par la défense Girondine. La première grosse occasion est malgré tout à l'actif des Bordelais. Un coup franc excentré de Diaz est bien repoussé par Samassa. Le ballon revient dans les pieds de Weissbeck dont la frappe est détournée en corner (15'). La réaction des Mayennais est immédiate. Suite à un mouvement entre Labeau-Lascary et Pagis, Vargas hérite d'un bon ballon dans la surface Bordelaise. Le piston Tango frappe, mais Johnsson est à la parade (16'). Le match s'emballe quelque peu, avec une nouvelle action des visiteurs. Michelin oblige Samassa à se coucher pour détourner sa tentative (17'). De l'autre côté, un centre de Vargas trouve la tête de Cherni, mais c'est bien capté par Johnsson (29'). Suite à une bonne offrande de Roye, Vargas butte à son tour sur le gardien Bordelais (35'). Les Lavallois sont bien mieux dans le jeu, passé la demi-heure de jeu, mais les deux équipes se neutralisent à la pause (0-0).

Pagis libère les siens à l'heure de jeu...

Au retour des vestiaires, la première situation est Bordelaise avec Vipotnik qui frappe de près, mais Samassa est à la parade pour repousser du bout du pied en corner la tentative de l'attaquant Girondin (52'). Les Tango retrouvent des couleurs. Et, alors qu'on vient de passer l'heure de jeu, un bon ballon du capitaine Roye trouve Pagis plein axe. Ce dernier prend la défense Bordelaise de vitesse et s'en va tromper Johnsson pour l'ouverture du score des Mayennais (1-0, 61'). Quelques minutes plus tard, Kadile, tout juste rentré en jeu à la place de Labeau-Lascary, est à la réception d'un centre de Cherni, mais sa tête passe de peu à côté de la cage de Johnsson (66'). Ce même Kadile est encore tout proche de doubler la mise pour les siens. Suite à un bon ballon de Sanna, il voit sa frappe bien repoussée par Johnsson (72'). Les Lavallois semblent prendre définitivement l'ascendant sur les Bordelais qui se retrouvent d'ailleurs à dix, suite à l'expulsion de Weissbeck pour une nouvelle faute sur Pagis (74'). Tout en restant méfiants, les hommes d'Olivier Frapolli maîtrisent les débats en fin de match. Les Bordelais perdent pied, à l'image leur entraîneur Riera, expulsé à son tour et prié de regagner les vestiaires avant le terme de la rencontre (88'). Plus rien ne sera marqué durant les six minutes de temps additionnel. Et les Lavallois peuvent exulter au coup de sifflet final. Ils mettent fin à près de sept mois de disette à la Basser pour entretenir l'espoir dans la course au Top 5 (1-0).

Après cette victoire (1-0), la première en 2024, le Stade Lavallois se rendra vendredi soir en Normandie, pour y défier le Stade Malherbe de Caen, un autre candidat au Top 5. Ça promet ! Une rencontre qui sera à vivre en direct sur France Bleu Mayenne (coup d’envoi à 20h)...

loading
loading

undefined