Passer au contenu
Publicité

À Bordeaux, l'engouement monte timidement autour de l'équipe de France

Par

La France joue ce dimanche soir son dernier match de poule face à la Suisse. Si les performances sont relativement suivies, la ferveur n'est pas encore totale autour des Bleus, notamment à Bordeaux. Pourtant même les commerces qui d'habitude ne vibrent pas pour le football s'y mettent.

La ferveur autour des Bleus monte crescendo à Bordeaux.
La ferveur autour des Bleus monte crescendo à Bordeaux. © Maxppp -

Non pas que le parcours de l'équipe de France se joue dans l'indifférence générale, au contraire. Et pourtant il semble que pour l'instant les Bleus ne soulèvent pas les foules. La faute aux adversaires qui n'ont rien de terreurs ou à la manière de gagner, toujours poussive ? Quoi qu'il en soit, les supporters gallois, irlandais ou encore belges s'affichent beaucoup plus en ville. Mais boutiques, bars et autres commerces ne baissent pas les bras, tout le monde espère profiter de cet Euro, même ceux qui d'habitude ne vibrent pas pour le football.

Publicité

C'est bon pour le commerce

Rue Ste-Catherine, il n'est pas rare de voir un drapeau à une fenêtre où dans la devanture d'un magasin. C'est le cas par exemple au Comptoir de Mathilde, confiseur installé à quelques mètres de la Place St-Projet. "C'est parce que tous nous produits sont français, on est fier de nos couleurs, argumente Lionel, un des gérants. Et puis bon, on est aussi supporters de l'équipe de France !". Toute la boutique est ornée de drapeaux tricolores, Euro oblige confie Lionel, qui affirme pour l'instant n'avoir pas vu son chiffre d'affaire décoller avec la compétition. Mais pour coller au thème, le confiseur a tout de même innové avec quelques produits aux couleurs de la France comme la liqueur "Bleu Blanc Rouge" : "C'est du pastis bleu, de la piña colada et un rhum arrangé, c'est bleu, blanc, rouge, ça fait la tête à l'envers" plaisante le gérant !

Boire aux couleurs de son équipe, c'est possible !
Boire aux couleurs de son équipe, c'est possible ! © Radio France - Damien Gozioso

Miser sur l'Euro et plus particulièrement l'équipe de France est avant tout un choix marketing et commercial, mais chez Lionel, l'esprit du supporter est malgré tout présent. "Pour l'instant cette équipe elle ne fait pas forcément rêver, confie-t-il. Mais on y croit, et je pense qu'à partir des huitièmes on verra comme une autre équipe". Autant dire que l'obstacle helvète est déjà oublié.

Un décollage espéré à partir des huitièmes de finale

À la boutique des Girondins, on a un peu plus l'habitude du football. Et pour l'occasion forcément, plusieurs rayons ont été aménagés, à la fois aux couleurs de la France, mais aussi à celles des pays que Bordeaux accueille durant la compétition. Et pour Frédéric, vendeur à la boutique depuis 12 ans, les français ne sont pas les plus fervents : "Les produits que nous avons pour les sélections étrangères marchent beaucoup mieux que que ceux de la France". Et d'ailleurs Frédéric juge que les français semblent moins derrière leur équipe que ne le sont par exemple les irlandais ou les gallois passés par Bordeaux. "Mais on sait comment c'est, plaisante le jeune homme. Tout le monde va se réveiller à partir des huitièmes de finale".

À la boutique des Girondins, les produits équipe de France se vendent doucement.
À la boutique des Girondins, les produits équipe de France se vendent doucement. © Radio France - Damien Gozioso

Au bar Le Trou Duck, le bilan jusqu'ici est très positif. Le lieu n'a pas l'habitude de retransmettre les matchs, "le patron a pris un abonnement exprès pour l'Euro" dénonce Jordan, un des serveurs. Depuis le début de la compétition, le bar et la terrasse font régulièrement le plein, que ce soit pour les matchs de l'équipe de France ou pas d'ailleurs. Et Jordan ne le cache pas, il est aussi un peu supporter des Bleus par intérêt. "Plus ils iront loin, plus on a de chances de remplir le bar longtemps ! Après, c'est aussi le genre d'événement qui se suffit à lui-même, on a pas forcément besoin de l'équipe de France pour avoir plus de monde". Mais quand même, le serveur concède un "Allez les Bleus" de bon ton avant le match de ce dimanche soir face à la Suisse.

En bas de la Rue des Piliers de Tutelle, l'équipe de France a la cote.
En bas de la Rue des Piliers de Tutelle, l'équipe de France a la cote. © Radio France - Damien Gozioso

L'info en continu

Publicité

undefined