Passer au contenu
Publicité

Patrick Battiston, champion d'Europe en 1984 : "L'équipe de France a manqué de fraîcheur pour aller au bout"

Par

Au lendemain de la défaite en finale de l'Euro 2016 de la France face au Portugal (1-0), le Bordelais Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins et champion d'Europe en 1984, livre son analyse du match. Interview.

Patrick Battiston a vécu l'aventure victorieuse de l'Euro 1984. Patrick Battiston a vécu l'aventure victorieuse de l'Euro 1984.
Patrick Battiston a vécu l'aventure victorieuse de l'Euro 1984. © Maxppp -

Patrick Battiston a attentivement suivi la finale de l'Euro dimanche soir. Entre la France et le Portugal, un match pénible qui s'est terminé par une victoire des Portugais sur la prolongation (1-0), au stade de France. Pour le Bordelais, l'équipe de France a manqué de fraîcheur et n'a pas su aller vers l'avant. Mais elle a tout de même fait un beau parcours dans cette compétition.

Publicité

France Bleu Gironde : Qu'est ce qui a manqué à l'équipe de France hier soir ?

Patrick Battiston : Il a manqué des petites choses qui font un tout. Déjà sur le but encaissé sur une touche française, perdre le ballon et ensuite, un manque de pression sur le joueur Eder qui frappe presque tranquillement au but. Et puis, une équipe de France qui a manqué de fraîcheur, qui est restée beaucoup en place et qui n'a pas su prendre la possibilité d'aller vers l'avant. On a vu souvent Griezmann ou Giroud attendre des partenaires. On a perdu le temps d'avance qu'on pouvait avoir devant une équipe portugaise très compacte et solidaire. On retient le vainqueur mais il ne faut pas occulter que l'équipe de France a fait un beau parcours.

Le Portugal est-il un beau vainqueur de cet Euro ?

Le vainqueur est toujours un beau vainqueur. On voit ces scènes où les joeurs sont ravis, les supporters très ravis, c'est la lièsse ! Après sur l'étude, c'est étonnant parce que l'équipe portugaise a terminé troisième de son groupe. Et ensuite l'équipe qui gagne sur un football qu'on peut apprécier ou pas... Elle joue avec ses qualités. Pour autant cette équipe a de bons joueurs. L'équipe portugaise s'est adaptée aux circonstances. On peut la saluer.

La France n'a-t-elle pas joué sa finale avant l'heure face à l'Allemagne ?

Beaucoup se sont focalisés sur ce match France/Allemagne. Dans l'esprit, c'était la marche la plus importante à gravir. Mais pour autant, connaissant Didier Deschamps, à aucun moment il n'a pu penser que la victoire était acquise contre le Portugal. Dans ce genre de compétition, la finale remet tout à niveau. Les circonstances ont fait que les Français ont manqué un peu de fraîcheur pour aller jusqu'au bout.

Un joueur à ressortir du lot dans cet Euro ?

Je vais rester Français : Antoine Griezmann !

L'info en continu

Publicité

undefined