Passer au contenu
Publicité

Affaire de la sextape de Mathieu Valbuena : Karim Benzema devant la justice

Par

L'attaquant star du Real Madrid Karim Benzema est jugé à partir du mercredi 20 octobre par le tribunal de Versailles pour "complicité de tentative de chantage". C'est l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Le joueur de 33 ans comparait pendant trois jours avec quatre autres prévenus.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema au Brésil pendant la Coupe du monde 2014 Mathieu Valbuena et Karim Benzema au Brésil pendant la Coupe du monde 2014
Mathieu Valbuena et Karim Benzema au Brésil pendant la Coupe du monde 2014 © Radio France - Jorge Zapata

Karim Benzema est-il coupable d'une tentative de chantage à la sextape sur Mathieu Valbuena? Après des années de débats et de coups tordus, le tribunal correctionnel de Versailles se plonge à partir de mercredi 20 octobre dans l'affaire qui a secoué le football français.  Attaquant star du Real Madrid, candidat déclaré au Ballon d'or dans la foulée de ses performances avec les Bleus qu'il a retrouvés au printemps, Karim Benzema, 33 ans, comparait avec quatre coprévenus, accusés d'être les acteurs de cette tentative de chantage.  À l'annonce des dates de son procès pour "complicité de tentative de chantage".

Publicité

Un ami de Benzema au cœur de l'affaire

Karim Benzema plaide l'aide amicale à Mathieu Valbuena tandis que ce dernier y voit une tentative de pression de la part de son coéquipier.  Lorsqu'il entre dans la chambre de son coéquipier au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines) le 6 octobre 2015, Benzema prétend simplement aider son coéquipier à se débarrasser de ce problème de vidéo intime compromettante, un type de chantage qui semble assez répandu dans le milieu du football. Les détenteurs de la vidéo sont des "gros, gros voyous" prévient-il. Mais Benzema peut lui présenter un ami, "quelqu'un de confiance", pour régler de problème.  Valbuena interprète au début les paroles de son coéquipier comme un simple "conseil amical", avant de se rendre compte que Benzema est lié aux instigateurs de cette tentative de chantage. 

Si le joueur du Real Madrid ne parle à aucun moment d'argent, son ami chaudement recommandé n'est autre que Karim Zenati, un intermédiaire contacté par les deux maîtres-chanteurs présumés, pour mettre la pression sur Valbuena.  Les deux hommes à l'origine de cette affaire sont Axel Angot et Mustapha Zouaoui, des individus gravitant dans le milieu du football qui ont récupéré une vidéo intime de Valbuena.  Cherchant à en tirer profit, ils entendent mettre la pression sur Valbuena pour monnayer la non-diffusion de la vidéo. Ces deux hommes, ainsi que Karim Zenati et un quatrième suspect sont jugés aux côtés de Karim Benzema. 

Plus de 5 ans sans sélection

Depuis cette affaire, Valbuena n'a plus été appelé en équipe de France de football. Benzema, placé en garde à vue le 4 novembre 2015, en est lui resté éloigné plus de cinq ans avant de faire un retour surprise avant l'Euro en juin.  Depuis ce retour en grâce, il multiplie les bonnes performances avec les Bleus, notamment la victoire en Ligue des nations. Mais les exploits sur le terrain ne font pas oublier ce procès qui tombe mal à l'approche de la remise du Ballon d'Or 2021, prévue le 29 novembre. Les démêlés avec la justice de Karim Benzema pourraient peser sur la décision du jury.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined