Passer au contenu
Publicité

Paris-Roubaix femmes 2024 : qui sont les favorites ?

- Mis à jour le
Par

La 4e édition de Paris-Roubaix femmes se déroule ce samedi 6 avril au départ de Denain. La course s'annonce très disputée avec un plateau de coureuses toujours aussi relevé. Une course à suivre sur France Bleu Nord.

Le vélodrome André Pétrieux de Roubaix où a lieu, chaque année l’arrivée de Paris-Roubaix. Le vélodrome André Pétrieux de Roubaix où a lieu, chaque année l’arrivée de Paris-Roubaix.
Le vélodrome André Pétrieux de Roubaix où a lieu, chaque année l’arrivée de Paris-Roubaix. © Radio France - Stephane Barbereau

Qui remportera cette 4e édition féminine de l'enfer du Nord ? Les précédentes éditions de Paris-Roubaix femmes ont toutes été remportées par une coureuse différente : La Britannique Elisabeth Deignan (Trek-Segafredo) en 2021, au terme d'un long raid solitaire débuté dès le 1er secteur pavé. L'Italienne Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo) s'impose, seule, à l'entrée dans le vélodrome de Roubaix, en 2022.

Publicité

L'édition 2023 a réservé davantage de surprises avec une échappée d'une dizaine de coureuses dont aucune ne faisait partie des favorites et c'est la Canadienne Alison Jackson (EF Education) qui l'a emporté au sprint. De ces trois derniers vainqueurs, seule la Canadienne sera sur la ligne de départ ce samedi.

Marianne Vos : 8/10

A 36 ans, la cycliste néerlandaise possède l'un des palmarès les plus étoffés du cyclisme féminin. Triple championne du monde sur route, elle a remporté cette saison le Het Nieuwsblad et A travers la Flandre. Elle a fini 4e du Tour des Flandres, dimanche.

Avec huit titres de championne du monde de cyclo-cross, elle possède toutes les qualités pour s'imposer sur enfer du Nord boueux.

Marianne Vos sur le Tour des Flandres 2024.
Marianne Vos sur le Tour des Flandres 2024. © AFP - JASPER JACOBS

Lotte Kopecky, Lorena Wiebes : 7/10

La championne du monde Lotte Kopecky a montré des faiblesses, dimanche dernier, sur le Tour des Flandres mais la Belge reste l'une des favorites de Paris-Roubaix. Elle a terminé à la 7e place l'an passé, après une deuxième place en 2022.

Lotte Kopecky pendant le Tour des Flandres 2024.
Lotte Kopecky pendant le Tour des Flandres 2024. © AFP - TOM GOYVAERTS

Sa coéquipière néerlandaise Lorena Wiebes est aussi une solide prétendante à la victoire, après sa victoire au Grand Prix de l'Escaut mercredi. Les deux coureuses bénéficieront, selon les circonstances de course, de toute la puissance de la meilleure équipe du peloton féminin mondial, la SD Worx.

Lorena Wiebes remporte la course féminine Shelprivjs 2024.
Lorena Wiebes remporte la course féminine Shelprivjs 2024. © AFP - JASPER JACOBS

Elisa Balsamo, Charlotte Kool : 6/10

La leader de l'équipe Lidl-Trek, Elisa Balsamo, est une sprinteuse hors pair avec une victoire à la classique Bruges-La Panne et une 2ème place à Gand-Wevelgem. Elle a joué de malchance lors des premières éditions de Paris-Roubaix entre les chutes et les pépins mécaniques.

Elisa Balsamo sur le Tour des Flandres 2024.
Elisa Balsamo sur le Tour des Flandres 2024. © AFP - JASPER JACOBS

La sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool possède également une belle régularité depuis le début de saison : 2ème au Grand Prix de l'Escaut et à Bruges-La Panne, 4ème à gand-Wevelgem. Elle pourra également compter sur l'appui de la championne britannique Pfeiffer Georgi membre de la même équipe (DSM-Firmenich).

Charlotte Kool à Schoten.
Charlotte Kool à Schoten. © AFP - JASPER JACOBS

Victoire Berteau : 5/10

Paris-Roubaix est la course de coeur de la Nordiste. La leader de Cofidis jouera doublement à la maison, personnellement mais aussi pour son équipe installée dans la métropole lilloise. Elle réussit un bon début de saison avec des Top dans les dernières courses flandriennes : Gand-Wevelgem, A travers la Flandre et Tour des Fandres.

Victoire Berteau sur une reconnaissance du Paris-Roubais femmes 2024.
Victoire Berteau sur une reconnaissance du Paris-Roubais femmes 2024. © Radio France - Stéphane Barbereau

Letizia Paternoster : 4/10

L'Italienne Letizia Paternoster (Liv-Alula-Jayco) est l'une des coureuses les plus régulières de ce début de saison : 9e du Tour des Flandres, 3ème A travers la Flandre et 21e de Gand-Wevelgem.

L'Italienne Letizia Paternoster.
L'Italienne Letizia Paternoster. © AFP - JASPER JACOB

Suivez Paris-Roubaix femmes 2024 en direct sur France Bleu Nord, à partir de 14h ce samedi avec Hélène Fromenty sur la moto France Bleu au coeur de la course.

Publicité

undefined