Passer au contenu

le Haut du Pavé : Pour Paris-Roubaix, Cofidis rêve tout haut pour Victoire Berteau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'équipe féminine de Cofidis a réalisé une reconnaissance des secteurs pavés début mars, avec la Nordiste Victoire Berteau. Révisez vos connaissances sur l'enfer du Nord avec une exposition à Hem, "le vélo se déchaîne", jusqu'à samedi.

L’équipe Cofidis femmes réalise une reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix femmes 2024
L’équipe Cofidis femmes réalise une reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix femmes 2024 © Radio France - Stephane Barbereau

C'est une leader en forme à quelques jours de Paris-Roubaix. Victoire Berteau a fini à la 14ème place du Tour des Flandres femmes ce dimanche. Avant le début de la campagne des classiques flandriennes, début mars, la Nordiste avait effectué une reconnaissance des 17 secteurs pavés qui seront au programme de cette 4ème édition, samedi 6 avril. Le but c'est "de se tester sur les pavés humides, j'ai toujours fait des reconnaissances sur pavés secs, explique la championne de France. Même de rouler avec les copines qui vont faire la course, c'est important, ça permet de connaître le moindre recoin, de voir où on va mettre les roues".

L’équipe Cofidis femmes réalise une reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix femmes 2024
L’équipe Cofidis femmes réalise une reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix femmes 2024 © Radio France - Stephane Barbereau

La coureuse multiplie les places d'honneur sur les classiques flamandes : 16ème au Het Nieuwsblad, 9ème au Samyn, 11ème à travers la Flandre et 14ème du Tour des Flandres et à Gand-Wevelgem. Paris-Roubaix, "c'est sa course de coeur, la course de coeur de Cofidis, souligne Arthur Quilliec, directeur sportif. Forcément, toute l'équipe a à coeur de performer. L'objectif du top 15 a déjà été rempli dans le passé donc l'objectif est de faire mieux. Elle a déjà montré qu'elle était capable de rivaliser avec les meilleures sur des courses difficiles".

Expo à Hem "le vélo se déchaîne"

A Hem, une exposition consacrée à l'enfer du Nord est à voir jusqu'à ce samedi 6 avril. "Le vélo se déchaîne" compile les collections de 3 passionnés avec des maillots de sportifs, des vélos anciens en bois notamment et une maquette du vélodrome de Roubaix et de la trouée d'Arenberg. Des portraits de cyclistes sont également à découvrir, réalisés par le dessinateur Christian Teel : "pour dessiner des détails à fond, il faut connaître le vélo et le pratiquer, explique Teel. J'ai fait 10 Paris-Roubaix en cyclo, on connaît les crépitements de la machine, les chutes,... Pour un dessin, il me faut au moins 50 photos, pour savoir quelle était sa selle, son maillot, son dossard. Je suis très perfectionniste".

"Le vélo se déchaîne", exposition consacrée à Paris-Roubaix, à l'espace Franchomme, à Hem, de 9h à 12h et 14h à 17h.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3

undefined