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Le Haut du Pavé : comment faire ralentir les coureurs avant Arenberg ?

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Les organisateurs de Paris-Roubaix ont annoncé la création d'une chicane à l'entrée de la trouée d'Arenberg pour faire ralentir les coureurs lors de la reconnaissance du parcours. Un hommage a également été rendu à François Doulcier, ancien président des "amis de Paris-Roubaix" décédé l'été dernier.

La trouée d’Arenberg
La trouée d’Arenberg © Radio France - Stephane Barbereau

C'est une demande de dernière minute que tout le monde s'accorde à trouver "logique". Vendredi dernier, le syndicat des coureurs (CPA, cyclistes professionnels associés) a réclamé des aménagements de sécurité avant d'entrer dans la trouée d'Arenberg. Une chicane va être créée pour cette 121ème édition avant une modification de parcours plus substantielle l'année prochaine avec un passage sans doute sur le parking du site minier tout proche.

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L’ancien site minier de Wallers-Arenberg
L’ancien site minier de Wallers-Arenberg © Radio France - Stephane Barbereau

Hommage à François Doulcier

C'est un visage de passionné de l'enfer du Nord qui va s'afficher sur le bitume, juste avant les pavés d'Arenberg. Celui de François Doulcier, ancien président des "amis de Paris-Roubaix", décédé brutalement en août 2023. Les organisateurs ont tenu à rendre hommage à celui qui dirigeait cette association de bénévoles sans qui les pavés de Paris-Roubaix ne seraient pas aussi bien entretenus.

Lors de la reconnaissance des pavés de Paris-Roubaix 2024, une fresque en hommage à François Doulcier, ancien président de l’association des amis de Paris-Roubaux décédé en août 2023, a été dévoilée.
Lors de la reconnaissance des pavés de Paris-Roubaix 2024, une fresque en hommage à François Doulcier, ancien président de l’association des amis de Paris-Roubaux décédé en août 2023, a été dévoilée. © Radio France - Stephane Barbereau

Reconnaissance boueuse

Les organisateurs ont réalisé ce mardi leur traditionnelle reconnaissance des 29 secteurs pavés de la course. La première partie de course, dans le Cambrésis, était extrêmement humide avec des mares d'eau par endroits et de la terre. "Après l'hiver qu'on a passé, tous ceux qui vivent dans le Nord de la France savent ce qu'il se passe depuis des mois, raconte Thierry Gouvenou, le directeur de l'épreuve. On sent bien que l'eau est vraiment partout. Il y a énormément de boue".

Reconnaissance des pavés de Paris-Roubaix 2024
Reconnaissance des pavés de Paris-Roubaix 2024 © Radio France - Stephane Barbereau

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