Passer au contenu
Publicité

Le Haut du Pavé : D'où vient l'expression l'enfer du Nord ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est l'expression associée systématiquement à Paris-Roubaix. Est-ce à cause des pavés qui endolorit les corps des coureurs ? A cause de la boue qui transforme les cyclistes en équilibristes ?

Le secteur pavé d'Auchy-les-Orchies, lors de Paris-Roubaix 2021
Le secteur pavé d'Auchy-les-Orchies, lors de Paris-Roubaix 2021 © Radio France - Stéphane Barbereau

Le problème avec les expressions nées il y a plus d'un siècle, c'est que les années ont pu faire oublier l'origine de leur sens. Beaucoup, y compris dans le peloton, imaginent ainsi que "l'enfer du Nord" renvoie à la difficulté de dompter des pavés capricieux tantôt glissants à cause de la boue tantôt crachotant leur poussière, par temps sec. L'expression renvoie en fait à l'histoire de France dont la région Hauts-de-France a été le théâtre. "Lors de la reconnaissance de l'épreuve en 1919 par quelques coureurs et quelques journalistes, explique Pascal Sergent, consultant cyclisme de France Bleu Nord et "historien" de la course, la Picardie et la Somme avaient été ravagées par la guerre et un journaliste s'est écrié : "bon sang, ici, c'est l'enfer du Nord". Cela n'avait strictement rien à avoir avec les pavés".

Pascal Sergent, historien de Paris-Roubaix
Pascal Sergent, historien de Paris-Roubaix © Radio France - Stéphane Barbereau

D'abord, parce que les pavés de l'époque étaient en bien meilleur état qu'aujourd'hui puisque c'était alors des routes nationales ou départementales. Ensuite, parce que le paysage était dévasté suite aux violents combats de la Première Guerre mondiale.

@ltdg_sports, le vélo, sauce réseaux sociaux

L'enfer du Nord se suit aussi sur les réseaux sociaux. Antoine Strohl a d'ailleurs débuté dans le Nord l'aventure de son compte Instagram "la tête dans les guidon" (@ltdg_sport) lors de l'édition 2023 de Paris-Roubaix. Cet étudiant de l'école lilloise de management, l'Iéseg, veut donner le goût du vélo et plus globalement de la pratique du sport aux plus jeunes via les réseaux sociaux.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3
Publicité

undefined