Passer au contenu

Le Haut du Pavé : la soirée des champions de Paris-Roubaix et un documentaire sur Alison Jackson

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Mathieu Van der Poel réagit à la chicane d'Arenberg, la mairie de Roubaix organise ce jeudi soir "la soirée des légendes" de Paris-Roubaix avec Roger de Vlaeminck et Andreï Tchmil et un documentaire sur la vainqueur de Paris-Roubaix femmes l'an passé, Alison Jackson, à voir à partir de ce jeudi.

La trouée d'Arenberg
La trouée d'Arenberg © Radio France - Stéphane Barbereau

Mathieu Van der Poel écrit rarement sur les réseaux sociaux. Une parole rare qui n'en est que plus forte lorsqu'il sort de cette abstinence. Sur X (ex-twitter) ce mercredi soir, il a brièvement commenté la chicane qui va être installée à l'entrée de la trouée d'Arenberg pour ralentir les coureurs et limiter les chutes sur les pavés de ce secteur mythique. "Est-ce que c'est une blague ?", se demande le champion du monde, vainqueur sortant.

La vainqueur 2022, Dylan Van Baarle, qui avait lourdement chuté sur ce secteur pavé en 2023, se réjouit, à l'inverse, de cet aménagement.

loading

Van Rysel Café

Déjà sponsor de l'équipe professionnelle du vélo-club de Roubaix, la marque de vélo haut de gamme de Decathlon continue de miser sur la "marque" Roubaix. Elle a rebaptisé le club house le "Van Rysel Café" et envisage d'accoler son nom au vélodrome couvert voire à l'ensemble du parc des sports. Des négociations sont en cours avec la ville et la région, selon nos informations.

Le club-house du vélo-club de Roubaix
Le club-house du vélo-club de Roubaix © Radio France - Stéphane Barbereau

Soirée des légendes

La ville de Roubaix met une nouvelle fois à l'honneur d'anciens vainqueurs de l'enfer du Nord. Une soirée des légendes aura lieu ce jeudi soir, à partir de 19h, au vélodrome couvert Jean Stablinski. Pour la première fois, cet événement sera ouvert au public, sur réservation. On y verra le recordman de victoires dans l'enfer du Nord, Roger de Vlaeminck (4 victoires en 1972-74-75-77) et Andreï Tchmil qui s'impose en 1994.

Un documentaire sur Alison Jackson

C'est une coureuse que l'on n'attendait pas sur le haut du pavé en 2023 : la Canadienne Alison Jackson remportait à la surprise générale l'enfer du Nord. Juste avant, son équipementier vélo lui avait lancé le pari de gagner la course et de réaliser ensuite un documentaire. Le pari a été gagné et le documentaire réalisé et projeté en avant-première, lundi soir, au pôle image d'Arenberg, en présence de la championne mais aussi d'Alberto Bettiol, vainqueur du Tour des Flandres.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3

undefined