Passer au contenu
Publicité

Le cycliste Geoffrey Bouchard de retour dans son club d'enfance à l'UC Voiron à l'occasion du Tour du Pays voironnais

Par

Le cycliste de l'équipe française Décathlon-AG2R Geoffrey Bouchard a profité du week-end pour rendre visite à son club d'enfance, l'UC Voiron. Samedi 4 mai, il a donné le départ de plusieurs courses du Tour du Pays voironnais à Saint-Etienne-de-Crossey (Isère).

Geoffrey Bouchard a donné le départ de la course en ligne des U17. Geoffrey Bouchard a donné le départ de la course en ligne des U17.
Geoffrey Bouchard a donné le départ de la course en ligne des U17. © Radio France - Romain Bitot

C'est une ambiance à laquelle il n'est plus forcément habituée : "Ça fait bizarre de retrouver le cœur du cyclisme, les premières compétitions", reconnaît Geoffrey Bouchard, coureur de la Décathlon-AG2R chez les pros mais toujours licencié au club de Voiron où habitent ses parents. "L'organisation c'est une toile de tente, c'est quatre barrières, une ligne d'arrivée tracée comme ça"Le Tour du Pays voironnais (4-5 mai), une épreuve bien loin des standards d'organisation des courses auxquelles Geoffrey Bouchard participe d'habitude. Mais ça fait un moment déjà que le coureur de 32 ans n'est plus monté sur un vélo en compétition : il est convalescent depuis une opération à la clavicule en décembre dernier.

Publicité

Donc ce Tour du Pays voironnais, organisé par le club de l'UC Voiron en même temps que la fête du vélo ce dimanche, c'est l'occasion pour lui de rendre visite à sa première équipe et de filer un coup de main. Venu en "invité de prestige", Geoffrey Bouchard a pour tâche de donner le départ des étapes, dont celle des U17, la catégorie avec laquelle il a débuté au club : "Forcément ça fait des souvenirs !", s'exclame le vainqueur du classement de la montagne du Tour d'Espagne 2019 et du Tour d'Italie 2021. "Au moment des départs comme ça, j'avais le cœur super haut alors que la course n'avait pas commencé".

Geoffrey Bouchard (à droite) avec le président du club, Olivier Challat, lorsqu'il est arrivé à l'UC Voiron
Geoffrey Bouchard (à droite) avec le président du club, Olivier Challat, lorsqu'il est arrivé à l'UC Voiron © Radio France - Romain Bitot

"Un grand champion", "un modèle"

Geoffrey Bouchard est très peu remarqué sur place. "Seul un enfant a pris un selfie avec moi", rigole-t-il. "Mais c'est mieux, ils ont une course à gagner avant, il faut qu'ils restent concentrés". Thimothée, 15 ans, à l'UC Voiron depuis quatre ans, a quand même repéré le cycliste originaire de Dijon (Côte-d'Or). "Pour nous les jeunes, c'est quand même une image modèle et ça montre que si on s'entraîne bien, on peut aussi devenir pro un jour. Tout le monde est passé par là".

Olivier Charrat, aujourd'hui trésorier mais président quand Geoffrey est arrivé au club en 2007, est ravi de revoir l'enfant du pays et de constater le respect qu'il inspire chez les jeunes : "On leur en parle beaucoup car c'est quand même un grand champion. Mais un grand champion qui a su rester humble et ça c'est le plus important", dit-il, en se remémorant le Geoffrey de l'UC Voiron : "Quand il est arrivé ici, on a tout de suite vu qu'il était au-dessus du lot, surtout dans les montées. Mais aussi, c'était un jeune homme qui voulait toujours aider les autres. Il n'a pas changé". Tous, à l'UC Voiron, espèrent maintenant voir leur champion remonter vite sur la selle. Geoffrey Bouchard n'a plus couru en compétition depuis septembre 2023 sur le Tour d'Espagne.

Ce dimanche 5 mai a lieu la troisième et dernière étape de Tour du Pays voironnais. Un parcours urbain tracé dans les rues de Voiron. Les départs sont donnés à partir de 9h.

Publicité

undefined