Passer au contenu

Grand Prix de Denain : découvrez les principaux engagés de cette 65e édition

Par

La 65ème édition du Grand Prix de Denain aura lieu ce jeudi 14 mars 2024. 140 coureurs seront au départ de cette course classée en Pro Séries par l'UCI. 9 équipes de 1ère division mondiale seront présentes dont la Soudal-Quickstep, présente pour la première fois dans l'histoire de la course.

Le peloton au passage de la ligne d'arrivée sur le Grand Prix de Denain 2023 Le peloton au passage de la ligne d'arrivée sur le Grand Prix de Denain 2023
Le peloton au passage de la ligne d'arrivée sur le Grand Prix de Denain 2023 © Radio France - Stéphane Barbereau

Le petit "Enfer du Nord" est de retour. La 65ème édition du Grand Prix de Denain va offrir, comme l'an passé, un plateau relevé. Une habitude depuis que la course est classée en "Pro Séries" par l'UCI (Union cycliste internationale). 9 équipes de première division mondiale seront là. A commencer par la formation belge "Soudal-Quickstep" qui alignera 7 coureurs pour la première fois de son histoire.

Chasser les points au classement UCI

Si Denain bénéficie d'un plateau aussi relevé depuis quelques années, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, la course est labellisé jusqu'en 2025 "Pro séries", soit en quelque sorte la deuxième division mondiale des épreuves cyclistes qui lui permet d'accueillir les meilleurs formations professionnelles World Tour.

"C'est sûr que les courses Pro séries attirent parce qu'elles permettent de marquer un certain nombre de points, explique Dominique Serrano, le président du comité d'organisation. Il y a une deuxième chose, c'est de s'être replacé au calendrier avec la spécificité des pavés qui attirent aussi les coureurs". Jusqu'en 2017, Denain était une course réservée surtout aux purs sprinters.

Depuis 2018, plusieurs secteurs pavés (que l'on retrouve dans "l'enfer du Nord") ont été ajoutés sur le parcours pour durcir la course. Les coureurs qui préparent donc les épreuves flandriennes suivantes dont Paris-Roubaix viennent à Denain dans le cadre de leur préparation. Enfin, les équipes elles-mêmes viennent sur le Grand Prix pour tester leur matériel sur les pavés.

Nouveau maillot pour "Decathlon-AG2R"

Si les "Visma-Lease a bike" et "Lidl-Trek" ne seront pas présents sur la course cette année, l'organisation enregistre la venue de deux nouvelles équipes Worrd Tour  : Jayco-AlUla avec Maximilian Walscheid comme leader et Soudal-Quickstep avec l'ancien maillot jaune sur le Tour de France, Yves Lampaert.

A noter que l'équipe Decathlon-AG2R qui s'était parée de blanc depuis le début de saison et l'arrivée de l'enseigne de sport nordiste comme principal sponsor devrait étrenner sa nouvelle tenue bleue nuit à l'occasion du changement de logo du groupe, dévoilé ce mardi.

L'équipe nordiste Van Rysel-Roubaix Lille Métropole sera également présente sur la course avec l'Estonien Rait Arm comme leader.

Les favoris

  • Arnaud De Lie (Lotte-Dstny)
  • Yves Lampaert (Soudal-Quickstep)
  • Laurenz Rex (Intermarché-Wanty)
  • Luca Mozzato et Daniel MacLay (Arkéa - B&B Hotels)
  • Tim Wellens, Nils Politt et Juan Sebastian Mollano (UAE)
  • Sam Benett et Edvald Boasson-Hagen (Decathlon - AG2R)
  • Stefan Küng (Groupama-FDJ)
  • Anthony Turgis (Total Energies)
  • Piet Allegaert (Cofidis)
  • Maximilian Walscheid (Jayco AlUla)

undefined